Le DG des Sabres est à l’aise de ne pas échanger Jack Eichel

Depuis une dizaine de jours, les rumeurs de transaction concernant Jack Eichel fusent de tous les côtés. Le nom du capitaine des Sabres de Buffalo a été lié à plusieurs équipes, mais le directeur général Kevyn Adams tient à obtenir un bon retour s’il doit le laisser filer. Cela vient considérablement freiner le processus.

En conférence de presse lors du repêchage, Adams a indiqué qu’il n’avait « aucun problème à ce que Jack Eichel fasse partie de [son] équipe quand [le] camp d’entraînement s’amorcera ».

« J’ai déjà dit ça par le passé et je le répète : si nous sommes dans une position qui aidera notre club – pas seulement à court terme, mais à long terme – en construisant autour d’un noyau et de certains éléments importants, nous serons alors ouverts à faire une transaction. Si nous n’avons pas ça sur la table ou si nous pensons qu’un échange n’a pas de sens, nous ne ferons rien. Mais oui, je n’ai aucun problème à ce que Jack reste ici. »

L’homme de 46 ans a par la suite poursuivi en ce sens. Selon ses dires, les Sabres ne tiennent aucun échéancier quant à l’avenir d’un certain joueur avec l’équipe. Il n’y a pas de date limite pour prendre une décision par rapport à l’un de leurs athlètes, et on comprend que Buffalo n’a pas l’intention de se précipiter pour se débarrasser de son capitaine à n’importe quel prix.

Et la position du Canadien dans tout ça?

On sait déjà que Montréal a déjà passé quelques coups de fil au sujet de l’Américain de 24 ans. Ça, c’est une information sûre. Ce qui est un peu plus flou, c’est à quel point c’est possible que le CH s’investisse dans cette direction.

Elliotte Friedman de Sportsnet rapporte avoir parlé à plusieurs personnes de cette situation, qui lui fournissent des réponses parfois complètement opposées. Selon certains, la Sainte-Flanelle est partante. Pour d’autres, aucune chance qu’ils veuillent s’aventurer plus loin dans le dossier Eichel.

Une offre composée au minimum de Jesperi Kotkaniemi, du choix de première ronde en 2022 et de quelques éléments supplémentaires sera clairement nécessaire pour mettre la main sur un joueur de sa trempe, mais le degré de rentabilité vis-à-vis une telle entente laisse à désirer.

D’un autre côté, le Wild du Minnesota était lui aussi intéressé. Le prix demandé par les Sabres était toutefois trop élevé à leur goût, toujours selon Friedman.

Quant à eux, les Rangers de New York ont une position similaire. Buffalo demandait à obtenir un espoir entre Braden Schneider et Nils Lundkvist, deux jeunes patineurs que les Rangers considèrent comme intouchables dans ces circonstances.

Rappelons que Martin Biron avait dit à la fin du mois de juin qu’il ne s’attendait pas à voir le centre étoile changer d’adresse cet été. Selon lui, les Sabres allaient plutôt transiger Rasmus Ristolainen et Sam Reinhart. Si Eichel reste, il aura eu raison sur toute la ligne.

S’il y a une chose à retenir, c’est que Jack Eichel quittera seulement Buffalo si le retour en vaut vraiment la peine.

PLUS DE NOUVELLES