Le discours de Jake Allen a changé et il sort la carte du grand frère pour conserver son poste

Comprenez-moi bien, je n’ai absolument rien contre Jake Allen. Il semble être une très bonne personne et il est un gardien de but honnête qui voit sa place lui filer tranquillement entre les doigts. Il dit toutes les bonnes choses, mais est-ce vraiment suffisant pour justifier son retour à Montréal la saison prochaine? J’ai ma propre réponse et vous avez sûrement la vôtre.

La semaine dernière, je vous parlais de l’occasion manquée par Kent Hughes de mettre la main sur un 4e gardien d’avenir pour son équipe en Yaniv Perets parce que celui-ci demandait un contrat à deux volets LNH-LAH et que le contrat d’Allen était, en quelque sorte, dans les pattes.

Si rien ne change chez la cohorte de gardiens, il y aura inévitablement un jeu de chaise musicale la saison prochaine pour déterminer qui sera le substitut à Samuel Montembeault. Et à ce jeu, peu importe qui sera élu, le perdant devra passer au ballottage et le CH risque de le perdre pour absolument rien. C’est comme ça que Hughes a récupéré Monty et c’est comme ça qu’il pourrait perdre un actif important en Cayden Primeau ou Jake Allen. Sans coup de passe-passe de Hughes, une transaction ou autre, le Tricolore se mettra inévitablement dans une position névralgique.

Mais on sent qu’Allen tente de jouer toutes ses cartes pour espérer se garantir une place au soleil (lire ici Montréal) dans le cadre d’un entretien qu’il a eu avec le journaliste Herb Zurkowsky du journal Montreal Gazette. Le natif du Nouveau-Brunswick a changé son discours entre aujourd’hui et l’été passé.

À l’époque, il parlait comme un gars qui était numéro un d’office de l’équipe alors qu’aujourd’hui, il se positionne plutôt comme le grand frère dont Montembeault a besoin pour continuer de progresser.

« Je veux l’aider à devenir le meilleur gardien qu’il peut être pour le CH. Évidemment, c’est mon travail maintenant. » – Jake Allen

Je le comprends de changer son fusil d’épaule. Après tout, il a un contrat valide avec le Tricolore pour les deux prochaines saisons. Mais s’il fallait que l’équipe perde les services de Cayden Primeau pour rien et qu’il y va d’une progression à la Monty, ça ferait mal au futur de l’organisation. Avec Perets, ça commencerait à faire beaucoup de jeunes talents dans les buts que nos Glorieux échapperaient en raison de cette fameuse prolongation de contrat à un peu moins d’un million de dollars plus cher à Allen.

Ça commence à faire cher au niveau du coût d’opportunité!

Alors, on fait quoi selon vous? On mise sur un duo Montembeault-Allen en espérant conserver les droits de Primeau ou si on fait l’inverse et on tente de trouver un partenaire de danse ailleurs dans la ligue pour échanger Allen?

Je vous le dis, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ça dépend de ce que vous souhaitez.

Moi, je préfère me dire que, peu importe le duo, si ça casse la saison prochaine, j’aime mieux que ce soit avec les jeunes qui gagnent de l’expérience plutôt qu’avec un vétéran qui écoulent tranquillement ses derniers jours dans la LNH. Parce qu’on va se le dire, tout porte à croire que ça risque d’être encore très difficile la saison prochaine pour la troupe de Martin St-Louis peu importe qui sera d’office dans les buts.

PLUS DE NOUVELLES