Le dos de Jake Allen est guéri, affirme Samuel Montembeault

Samuel Montembeault et Jake Allen se battent pour le poste de gardien #1 du Canadien. Ça, on le sait tous.

C’est un pas vers l’avant pour Montembeault puisqu’il y a un an, quand Martin St-Louis était questionné sur le sujet, il répondait que son vétéran était le gardien #1 du club. Il tenait le même discours lors des premiers mois de la saison.

Puis, quand il était clair que Montembeault était plus dominant, il a cessé de dire qu’Allen était le #1, mais sans pour autant donner le titre au gardien qui est arrivé en provenance de la Floride en 2021.

Comme les intervenants du podcast Tellement Hockey (Radio-Canada) le disent, il est difficile d’arracher un compliment à Martin St-Louis concernant celui qui est parfois surnommé Monty.

Pourquoi? Bonne question.

Est-ce qu’il y a des liens à faire avec les négociations (ou l’absence de négos) contractuelles entre Kent Hughes et le clan du gardien? Rappelons que le Québécois sera agent libre dans un an et qu’il veut rester en ville, mais que le dossier n’est pas prioritaire.

Est-ce que la direction du Canadien veut attendre de voir si Samuel Montembeault peut vraiment être le gardien #1 de l’organisation avant de lui donner le contrat qu’il veut?

Je ne le sais pas.

Mais bon. Pour signer un contrat de #1, Samuel Montembeault devra, comme on le sait, être en mesure de démontrer son savoir-faire. Est-ce que l’entraîneur lui en donnera l’occasion?

Ça reste à voir.

Questionné sur le sujet dans le cadre d’un podcast (BeFocus de Sam Duchesneau) qui a été tourné avant le début du camp d’entraînement, Montembeault a déclaré qu’il s’attendait possiblement à ce que cela se passe comme en fin de saison : un partage des tâches.

Vous pouvez écouter le podcast ici :

Montembeault, qui avait déjà l’air de penser que le partage des tâches se ferait sans Casey DeSmith au moment de l’enregistrement, affirme par ailleurs que Jake Allen va pouvoir jouer librement. Le temps lui a donné raison : Allen sera d’office ce soir, contre les Sens.

Le Québécois a aussi ajouté ceci quand il s’est fait demander si Allen était guéri :

Ouais. Il est à 100 %. Il s’était fait mal au dos, mais là, il est correct. – Samuel Montembeault sur Jake Allen

À la lumière de sa déclaration, on comprend donc que c’est au dos que le vétéran gardien avait mal en fin de saison. Il a manqué plusieurs matchs et il a réchauffé le banc lors des derniers matchs, question de permettre à Cayden Primeau de jouer à Laval.

Le Canadien, au début du mois d’avril, parlait d’une blessure au bas du corps pour quelques joueurs, dont Jake Allen.

Montembeault a sans doute vu son collègue avoir mal au dos et il ne peut pas se souvenir de tout ce que le CH dit publiquement, ce qui fait qu’il a parlé du dos dans le cas de Jake Allen. Ne blâmons pas le Québécois dans tout ça.

Mais là, Allen va mieux, donc. Il va pouvoir challenger le Québécois dans le but de jouer le plus de matchs possible.

Rappelons que Samuel Montembeault, qui ne pensait pas que son séjour à Montréal durerait forcément plus d’un mois à la base, a une bonne relation avec Allen. Ceci dit, ce dernier veut jouer, ce qui est normal.

Récemment, il a cessé de sortir la carte du grand frère et il a sorti celle du compétiteur.

La chose qui est inquiétante, c’est que le dos peut être traître un brin. Pensez à ce que Joel Edmundson vit depuis des années et on ouvre la porte à la question suivante : est-ce que cela doit inquiéter le Canadien?

Après tout, quand on regarde la profondeur devant le filet, on voit que ça pourrait rapidement s’effriter.

Avec Casey DeSmith qui est parti à Vancouver, le gardien #3 de l’organisation est Cayden Primeau. Et Primeau, en ce moment, n’est malheureusement pas dans un bon état d’esprit en raison des circonstances devant le filet du CH.

Et que ce soit via le ballottage ou d’une autre manière, il pourrait être appelé à quitter l’organisation.

Dans un tel cas, c’est donc dire que si Allen se blesse (ce qui est probable, quand on regarde les deux dernières années, et ce qui est inquiétant quand on pense à son dos), Jakub Dobes pourrait devenir l’option par défaut du Canadien en vue d’un rappel.

Est-ce idéal? Vous savez comme moi que la réponse, en ce moment, est non.

Je ne dis pas que ça va arriver, mais il existe un scénario dans lequel le Canadien voit rapidement ses options devant le filet devenir de plus en plus limitées. C’est une raison de plus pour espérer un gros début de saison de Montembeault.

Je suis toujours d’avis que ça prend un vétéran comme Allen en ville et que le CH ne peut pas s’en départir. Ceci dit, je ne me mets pas la tête dans le sable : son – ancienne – blessure au dos me fait un peu peur en ce moment.

PLUS DE NOUVELLES