Alors que Alexandre Texier connaissait les meilleurs moments de sa carrière en séries éliminatoires, mon collègue Wilson Salaun se demandait si le jeune attaquant pouvait devenir le meilleur joueur français de l’histoire de la LNH.
Natif de St. Martin D’Heres, le centre de 19 ans a été étincelant dans la ligue finlandaise, terminant la saison comme meilleur pointeur de son équipe ; dans la AHL, son talent s’est transposé grâce à 5 buts et 2 passes en seulement 7 joutes, ce qui lui a valu un rappel en fin de saison. À ce moment-là, les attentes étaient relativement modérées.
Cependant, il a acheté le système de son entraîneur, montré de l’énergie et inscrit 2 buts lors de la première ronde des séries éliminatoires et n’a pas du tout paru pour une recrue, lors de ces premières joutes d’action dans la LNH. La bonne nouvelle dans tout ça? John Tortorella semble aimer Texier.
Une question demeure, dorénavant : aura-t-il la chance de briller avec les Blue Jackets, en 2019-2020?
La réponse n’est pas évidente, mais elle a une tendance positive.
En théorie, Texier devrait amorcer la saison à l’aile gauche du quatrième trio, comme le suggère DailyFaceoff. Par contre, il ne faut pas s’arrêter à cette constatation. Lors des dernières séries, le Français a eu sa chance à l’aile du deuxième et troisième trio, et il a bien rempli son rôle. Si l’entraîneur-chef a confiance en lui et qu’il continue de produire à un rythme respectable, il est plus que possible que les Blue Jackets optent pour un alignement balancé dans lequel Texier obtiendrait un rôle plus important.
Même si plusieurs attaquants se retrouvent devant lui dans le depth chart du club, plusieurs sont des joueurs qui amasseront entre de 30 à 35 points. S’il est en mesure d’offrir à John Tortorella un rythme de production similaire, ça pourrait faciliter les choses. Par contre, c’est probablement le sort de Alex Wennberg qui est directement lié à celui de Texier. En attendant l’arrivée de Liam Foudy, le Suédois est le troisième centre par défaut…
Mais il a extrêmement déçu. Après une saison de 59 points en 2016-2017, Wennberg s’est écroulé et a terminé la campagne avec 25 points en 75 rencontres. Alexandre Texier pourrait facilement prendre sa place et ainsi se développer au centre, la position qu’il préfère.
Tout indique que John Tortorella donnera les outils au jeune homme, s’il le satisfait lors de ses présences sur la patinoire. C’est donc lui-même qui a sa destinée entre les mains.