L’équipe canadienne junior des moins de 20 ans a perdu en finale du Championnat mondial contre les États-Unis, en fusillade. Plusieurs personnes/joueurs n’ont toujours pas digéré ce revers crève-cœur, mais les Américains méritaient autant que le Canada de remporter ce duel.
Cela dit, c’est du passé, les jeunes doivent apprendre de ce revers et regarder vers l’avant… Les Québécois se souviendront également que la langue française était interdite dans le vestiaire de la formation canadienne.
Excellent #CMJ2017 de Gauthier. Franchise #1: pas le droit de parler français ds le vestiaire #ECJ I épouvantable règle avec 6 Québécois! https://t.co/ZjMIkkUNdo
— F-D Rouleau (@FDRouleauJDM) January 7, 2017
Cette règle a-t-elle été instaurée par Dominique Ducharme ou Joël Bouchard? Était-ce une solution afin que les Québécois maîtrisent mieux la langue anglaise pour leur futur? C’est toutefois le genre de Joël Bouchard d’implanter ce type de règle.
On va espérer que c'était une règle de Hockey Canada et non de l'entraîneur Dominique Ducharme… https://t.co/P4f73SBP8s
— Kathleen Lavoie (@kathleenlavoie) January 7, 2017
Les enseignements sont faits en anglais puisque cette langue demeure celle du hockey, mais dans le vestiaire, pourquoi interdire le français? Peut-être que c’était une solution pour « souder » (chimie) les joueurs. Qui sait…
Je trouve cette situation un peu plate, surtout avec le nombre de joueurs francophones et les quelques Québécois au sein de l’organisation (Ducharme et Bouchard, entre autres). De quoi donner du matériel aux 15 manifestants qui ont réclamé une équipe Québec…
Ayoye, une vraie honte! Aux dernières nouvelles, il y a 2 langues officielles au Canada…