Le futur adjoint de Carey Price est peut-être avec les Islanders

Hé oui, je parle encore du poste de second gardien à combler avec le Canadien. C’est simple, c’est l’un des gros dossiers de Marc Bergevin. Point à la ligne.

La solution pour le Canadien pourrait très bien se retrouver dans la cour des Islanders de New York, alors que le gardien Ilya Sorokin a décidé, enfin, de quitter la KHL.

Il devrait signer son contrat lorsque son contrat va expirer avec le CSKA, le 30 avril.

Pourquoi avoir utilisé le terme «enfin»? Parce que Sorokin est un choix de 3e ronde… en 2014! On peut dire que le cerbère de 24 ans a mis à l’épreuve la patience des Islanders, c’est le cas de le dire!

Dire qu’il a été dominant avec le CSKA de Moscou serait un euphémisme. Difficile de ne pas être emballé par un gardien qui a, en 6 ans, maintenu un pourcentage d’arrêts moyen de 0,937 en 180 matchs.

Oui, les fans des Islanders peuvent sauter de joie à cette nouvelle. Déjà que leur équipe, sous les ordres de Barry Trotz, n’accordent pas beaucoup de buts!

Sauf que…

Sorokin s’ajoute à Semyon Varlamov, embauché pour 5 ans en juillet dernier. Thomas Greiss, qui a partagé la besogne avec Varlamov la saison dernière, est justement joueur autonome sans compensation en juillet. L’arrivée de Sorokin confirme que Lou Lamoriello ne retiendra pas ses services.

Et il serait parfait pour seconder Carey Price.

Après tout, en carrière, il maintenu un pourcentage d’arrêts de 0,915 dans la LNH, ce qui est très respectable. Il est capable de jouer des grosses minutes et donner le repos souhaité, en temps voulu, à Price.

Le gardien allemand, âgé de 34 ans, termine un contrat de 3 ans, avec un cap hit de 3,333 millions $ par saison. C’est un salaire très raisonnable pour ménager le meilleur joueur de l’équipe.

Oui, Jaroslav Halak sera aussi joueur autonome sans compensation et il est un candidat de choix à envisager. Mais Thomas Greiss s’ajoute officiellement à la liste également.

PLUS DE NOUVELLES