Le futur de Puljujarvi est encore nébuleux

L’été dernier, l’un des dossiers chauds de Ken Holland, fraîchement arrivé à la barre des Oilers en tant que DG, fut de gérer la crise entourant le Finlandais Jesse Puljujarvi, qui a demandé une transaction.

Le jeune homme était amer de la façon dont il a été traité depuis ses débuts dans la LNH, mais il n’a pas voulu laisser une chance à la nouvelle direction. Finalement, il a choisi de passer sa saison en Finlande, dans la Liga.

Il aurait aussi demandé qu’on lui promette une place sur l’un des deux premiers trios de l’équipe. Une requête qui était difficile à répondre positivement. Tu ne veux pas te menotter avec ce type de promesse.

Bref, Puljujarvi a décidé de miser sur lui-même en tentant une relance de sa carrière dans son pays natal. Un pays somme toute bien réussi, alors qu’il a récolté 24 buts et 53 points en 56 matchs.

Son passage dans la Liga s’est bien passé. Peut-il répéter ses succès dans la LNH?
(Crédit: Ilari Isotalo)

Dans un texte où il répond à des questions des amateurs, Mark Spector aborde une question fort pertinente : que feront les Oilers avec Jesse Puljujarvi?

Le chroniqueur assure que Ken Holland et ses hommes de hockey souhaitent sincèrement compter sur les services de leur jeune espoir. Donc, oui, on a tenté de le troquer dans un monde idéal, on veut voir comment il va évoluer sous les ordres de Dave Tippett.

Autrement, Spector croit que le prix pour obtenir sera deux choix de 2e ronde ou un choix de 2e ronde et un espoir. Holland a échangé ses choix de 2e ronde en 2020 et 2021 afin de mettre la main sur Andreas Athanasiou, il pourrait donc récupérer ces choix dans un autre pacte.

Si le prix est dans ces eaux, oui, le Canadien pourrait PEUT-ÊTRE tenter sa chance.

Mais le jeu en vaut-il la chandelle? C’est certain que Puljujarvi rejoindrait une filière finlandaise de plus en plus riche avec le Tricolore. S’il peut transposer sa saison dernière dans la LNH, c’est un pari qui pourrait être intéressant.

D’un autre côté, je doute beaucoup que Marc Bergevin veuille d’un joueur qui, à la première insatisfaction, va menacer de traverser l’océan en attendant que ses désirs soient exaucés.

Il reste à voir si Jesse Puljujarvi maintient toujours qu’il veut jouer ailleurs qu’à Edmonton.

Si c’est le cas et que Ken Holland n’a pas son prix dans une transaction, le Finlandais devra soit mettre de l’eau dans son vin ou… se résoudre à jouer une saison supplémentaire dans la Liga.

Parce que c’est assuré que le DG des Oilers ne fera pas une faveur à Puljujarvi.

La meilleure chose à faire, dans le cas du Finlandais, serait de revenir jouer à Edmonton avec un contrat d’un an. S’il s’y plait, tant mieux.

Sinon, s’il prouve qu’il peut bien jouer dans la LNH avec constance, ce sera plus facile de ficeler un échange.

PLUS DE NOUVELLES