Il faut faire attention lorsque l’on tente de lancer une blague sur les réseaux sociaux puisque ça devient rapidement viral. De toute façon, il y a certaines jokes qui ne se font tout simplement pas, comme celle-ci, par exemple.
Cet homme a rapidement effacé sa publication puisqu’il se faisait ramasser. Mais cet homme en question n’était pas un simple partisan. Non. Il était, au moment de sa publication, le vice-président de la ligue de football junior canadienne (CJFL). En plus de ça, il a le rôle de président de l’équipe de la ville de Winnipeg. Donc, un individu connu et «important» de cette région. Son nom : Todd Wilson.
Sa blague était la suivante : «Il y a deux jours, P.K. se battait lors d’un septième match… et aujourd’hui, c’est lui qui me vend de la bière!»
Est-ce inacceptable ce genre de propos? À mes yeux, oui, puisqu’on peut le voir comme une forme de racisme. Ce n’est pas pour rien qu’on l’a relevé de ses fonctions.
Le changement au sein de la direction de l’équipe fait suite à une publication offensante et totalement inacceptable faite par Todd Wilson alors qu’il assistait à un match de hockey samedi dernier. La culture de la communauté du football amateur à Winnipeg est basée sur la diversité et c’est pourquoi cette publication est aussi choquante. Nous avons toujours travaillé très fort pour transmettre des valeurs d’acceptation à nos jeunes athlètes et nous avons établi un environnement inclusif pour tout jeune voulant faire partie du football mineur. – Dale Driedger
Wilson regrette certes son geste, lui qui a publié un communiqué pour excuser son comportement, mais le mal est fait et il ne peut pas revenir en arrière. Il devra vivre avec la conséquence de ses actes.