Il n’y a pas que dans la LNH où les séries battent leur plein actuellement.
Le hockey junior canadien nous offre son hockey le plus intense depuis quelques jours.
Les trois ligues canadiennes ont amorcé leur série finale respective durant le weekend. Voyons ce que ça a donné…
Cataractes 2 – Islanders 0
La série (quatre-de-sept) menant à la Coupe du Président s’est ouverte samedi à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).
Samedi, les Cataractes n’ont fait qu’une bouchée des Islanders en l’emportant par la marque de 5 à 1. Rappelons que Xavier Simoneau, choix de sixième tour du Canadien l’été dernier, était suspendu pour cette rencontre.
Hier, toujours à l’Î.-P.-É., les Cats ont refait le coup : ils se sont sauvés avec la victoire en prolongation grâce à un but de Xavier Bourgault (qui d’autre?).
Voici le but en prolongation de Xavier Bourgault qui donne la victoire 4-3 aux @Cataractes_Shaw dans le deuxième match de la Finale! #CoupePresident | #EnMemoireDeGuy pic.twitter.com/DbGlGpjZ76
— LHJMQ (@LHJMQ) June 6, 2022
Bourgault (3 buts et 1 passe), Mavrik Bourque (3 buts et 3 passes), Jordan Tourigny (3 mentions d’aide), tous des Cataractes, ont été les meilleurs jusqu’ici.
Xavier Simoneau a récolté deux mentions d’aide hier, lui. Le défenseur William Trudeau a été blanchi jusqu’ici.
Un avantage numérique en fin de match aux @Cataractes_Shaw sur cette séquence où Simoneau @IslandersHKY a «fermé» la main sur la rondelle à la mise en jeu alors que les sifflets des arbitres avaient été dans les poches toute la 3e période. Décision du juge de ligne en plus! https://t.co/Jzr7PpUVHi
— jf plante (@jfplante_Droit) June 6, 2022
Disons que Simoneau ne l’a pas trouvé drôle, celle-là…
L’espoir du CH Xavier Simoneau était furieux contre le travail des officiels au terme du match #2 de la série Islanders-Cataractes. https://t.co/a2UAlsceKs pic.twitter.com/XgMvxwho5m
— RDS (@RDSca) June 6, 2022
Stéphane Leroux est venu à la défense des officiels de la Q après la rencontre, lui.
Il y a des décisions d’arbitrage qui sont discutables et selon le côté ou les partisans se retrouvent on devient frustrés/heureux selon le cas.
Après 32 ans d’expérience vous n’allez peut-être pas me croire mais d’une façon générale la #LHJMQ est la mieux arbitrée des 3 ligues
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) June 6, 2022
Prochain match : mercredi à Shawinigan. Est-ce que les Cataractes prendront une sérieuse option sur la Coupe du Président et sur une participation à la Coupe Mémorial (20 au 29 juin).
Dominés 38 à 22 dans la colonne des tirs, les Cataractes repartent de Charlottetown en avance 2 à 0.
Toute la pression est maintenant sur les Islanders. Seulement deux clubs dans l’histoire de la #LHJMQ ont renversé et gagné une finale 0-2:
CHI vs LAV en 1994
RIM vs QUÉ en 2015— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) June 6, 2022
Bulldogs 1 – Spitfires 1
Jan Mysak, Arber Xhekaj et les Bulldogs ont reçu la visite des Spitfires vendredi et dimanche en Finale de la OHL. Vendredi, ils se sont inclinés en prolongation (4 à 3), subissant ainsi leur premier revers en 13 matchs éliminatoires.
Hier, les Bulldogs ont retrouvé le chemin de la victoire en l’emportant 5 à 4. Les deux matchs (serrés) ont été disputés à Hamilton.
Mysak et Xhekaj – tous deux sous contrat avec le Canadien – ont été blanchis de la feuille de pointage vendredi. Le défenseur Danill Sobolov (Spitfires) aussi. Sobolev est un choix de cinquième tour en 2021 du CH. Il évoluait en Russie avant.
Hier, par contre, Xhekaj a brillé. Il a inscrit le (superbe) but vainqueur. Voyez par vous-mêmes la qualité de son tir du revers sur la séquence victorieuse.
Bar Backhand
Arber Xhekaj gives @BulldogsOHL a 5-2 lead after 40 minutes in Game 2 of the #OHLChampionship! #RoadtoMemorialCup pic.twitter.com/LZVE36tc8F
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) June 5, 2022
À noter que Xhakej a également obtenu une mention d’aide, une pénalité majeure de cinq minutes pour s’être battu, deux pénalités mineures, trois tirs au but et la troisième étoile de la rencontre.
Arber Xhekaj & Andrew Perrott drop the gloves on the opening faceoff in response to the hit from Xhekaj in Game 1, which resulted in a 5-minute penalty & game misconduct handed out to the #Bulldogs D-man.
Good response from the Spitfires.#OHLChampionship #WSRvsHAM#GameOn pic.twitter.com/a8ookIoFCh
— Brandon Caputo (@BCaputo_AGM) June 5, 2022
Un but, une mention d’aide, une bagarre… on appelle ça un Gordie Howe hat trick!
Avec 11 points en 13 matchs, Xhekaj est l’un des meilleurs défenseurs de la OHL depuis le début des séries… même s’il a joué beaucoup moins de matchs que la plupart des autres défenseurs.
Mysak n’a pas récolté de point depuis le début de la série.
Prochain match : ce soir à Windsor. Est-ce que les Bulldogs prendront les devants dans la série?
Oil Kings 1 – Thunderbirds 1
Après avoir échappé le premier match de la série finale de la WHL vendredi soir (2 à 1), les Oil Kings ont retrouvé le chemin de la victoire hier soir (5 à 4).
Kaiden Guhle n’a pas récolté de point depuis le début de la série, mais il a multiplié les coups d’épaule et il a été utilisé TRÈS souvent. Bref, il fait sa job.
Prochain match : demain à Seattle (États-Unis). Il y a fort à parier que les deux équipes traverseront la frontière en autobus pour éviter les tests COVID-19 aléatoires…
Combien de joueurs du CH participeront à la Coupe Memorial à la fin du mois? Il y en aura au moins un (Sobolev ou Mysak et Xhekaj)… mais il pourrait y en avoir cinq, dont possiblement deux futurs défenseurs du CH en Guhle et Xhekaj. À suivre.
#Habs well represented across all CHL league finals:
QMJHL: CHA -Xavier Simoneau, William Trudeau
OHL: HAM- Jan Mysak, Arber Xhekaj, WIN- Daniil Sobolev
WHL: EDM- Kaiden Guhle— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) June 6, 2022