Le gros problème/dilemme de MSL : qui placer avec Caufield et Suzuki

Ils étaient 72. Ils sont maintenant 68.

Tranquillement, pas vite, l’organisation du Canadien se dirige vers sa formation officielle de 22 ou 23 joueurs. 68 joueurs, c’est par contre encore beaucoup… surtout quand on regarde d’autres équipes qui ont ouvert leur camp à plus ou moins 50 joueurs, elles.

Mais puisque le Canadien disputera quatre matchs en six soirs cette semaine au Centre Bell, avant de partir sur la route pour ses deux derniers matchs préparatoires et sa retraite fermée dans la région de Tremblant, ça se défend comme idée. Je m’attends donc à quelques coupures en milieu de semaine… et à plusieurs retranchements le weekend prochain.

Tranquillement, pas vite…

Les quatre premiers joueurs retranchés (hier) ont été Cédrick Guindon, Florian Xhekaj, Quentin Miller et Jan Spunar. Ils ont tous été cédés à leur club junior, dont la saison vient tout juste de débuter.

Il ne reste donc plus qu’Owen Beck et Filip Mesar, deux hauts choix de l’organisation, comme joueurs dont les droits appartiennent au Canadien et qui ont des chances de retourner dans le junior. Quoi que dans le cas de Mesar, un retour dans le junior ne doit pas être attendu…

Bref, le Canadien a coupé hier soir ses joueurs de la LCH qui n’avaient aucune chance de jouer pro cette saison. Normal.

Le CH disputera ce soir son premier match face à une autre équipe que soi-même. Les joueurs qui enfileront l’uniforme bleu, blanc, rouge n’affronteront pas – pour la première fois depuis le printemps dernier – une équipe en blanc ou en rouge ce soir.

Laissez faire cette dernière phrase, les Devils jouent en blanc et en rouge. Mais bon, vous comprenez le principe…

Hier, on a pu confirmer la stratégie de départ de Martin St-Louis : former des duos d’attaquants CONSTANTS et les compléter par des joueurs qui peuvent monter ou descendre dans l’alignement.

Les trios qui nous intéressent sont les suivants :

CaufieldSuzuki – Pearson
MonahanDach – Gallagher
Andersson – EvansHarvey-Pinard
Heineman – Mesar – Armia

Insérez entre le deuxième et le troisième trio la combinaison toute vitesse Slafkovsky – Newhook – Anderson et vous avez une bonne idée de l’alignement de départ de l’équipe (en l’absence de Christian Dvorak, rappelons-le) le 11 octobre prochain. Sauf peut-être en ce qui concerne Lias Andersson…

Et puisque Joel Armia est/était sur le trio de trop (et qu’il était lent, inefficace et mal timé hier au Centre Bell), on peut penser qu’il sera l’un des deux attaquants en extra… avec Michael Pezzetta.

À moins que Tanner Pearson ne perde son poste d’ici la fin du camp, ce qui est fort probable, vous en conviendrez.

À la ligne bleue, on veut donner une vraie chance à William Trudeau et à Gustav Lindstrom. Les deux ont été jumelés à un vétéran (David Savard et Mike Matheson) hier au Centre Bell. Johnathan Kovacevic était aux côtés de Nicolas Beaudin…

Et Logan Mailloux, David Reinbacher, Jordan Harris, Justin Barron et Arber Xhekaj pourraient/devraient jouer ce soir, eux.

À noter que je vois Jordan Harris et Justin Barron se battre pour un poste à droite durant le camp. Et je pense que Harris va remporter cette bataille là (et que Barron devra retourner à Laval).

Le plus gros problème – ou dilemme – de MSL présentement est le suivant : qui placer aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield sur le premier trio?

Parce que pour l’instant, les deuxième, troisième et quatrième trios des Habs font la job. Mais qui a vraiment ce qu’il faut pour compléter Suzuki et Caufield, deux gars qui ne sont même pas de vrais joueurs de premier trios selon plusieurs (dont Guy Boucher) ?

Slafkovsky ? Il n’est peut-être pas encore prêt.

Dach ? Il est plus utile au centre, surtout en l’absence de Dvorak.

Monahan ? Ménageons-le un peu… et utilisons-le pour bien équilibrer les forces sur le top six.

Gallagher ? Arrêtez ça.

Harvey-Pinard ? Tony Marinaro a raison : ne mettons pas trop de pression sur les épaules du kid.

Josh Anderson ? Ça n’a pas fonctionné les huit premières fois et il est en train de développer une belle chimie aux côtés de Newhook.

Bref, le gars qui va compléter notre trio le plus important sera là par défaut. Pas nécessairement parce que ce sera sa chaise, pour reprendre l’expression du coach.

Prolongation

Kent Hughes et Jeff Gorton ont vraiment fait un gros ménage dans la formation que Marc Bergevin leur a léguée il y a un peu moins de deux ans… mais il leur manque encore au moins une chose : un vrai ailier de premier trio capable de remporter un trophée individuel.

Est-ce que Logan Cooley Juraj Slafkovsky deviendra cela un jour ? Sélectionner Cooley aurait pu permettre à Dach de se concentrer sur la position de centre…

Est-ce que le CH aurait dû repêcher un attaquant plutôt qu’un défenseur en juin dernier ?

Ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent…

PLUS DE NOUVELLES