Le hockey de la LHJMQ retournerait à RDS en 2021-22

Le 23 octobre dernier, la chaîne TVA Sports a annoncé à 17 employés que leur emploi était supprimé. Québecor a offert à certains d’entre eux – les plus chanceux qui étaient syndiqués, je présume – d’occuper un nouvel emploi ailleurs dans la boîte.

Certains ont répondu oui. Charles-Antoine Sinotte est débarqué à Salut Bonjour, Andy Mailly-Pressoir a accepté une réaffectation et JP Bertrand a abouti dans l’émission quotidienne JiC.

Paul Rivard, Nancy Audet et Mikaël Lalancette ont toutefois décidé de quitter la boîte, eux. Je présume qu’on leur a offert un généreux montant d’argent pour compenser.

Ce jour-là, la chaîne avait aussi annoncé à ses employés et au grand public vouloir se restructurer et miser sur deux choses importantes : le sport en direct et le numérique (web).

Or, selon ce que je viens d’apprendre, la première chose importante sur laquelle TVA Sports souhaitait miser vient d’en prendre un coup. Selon deux excellentes sources dans le milieu, on m’indique que la chaîne abandonnera la diffusion en direct du hockey de la LHJMQ après la saison en cours.

On me dit que Québecor négocierait actuellement pour briser le contrat liant l’entreprise à la LCH.

Il faut comprendre que les droits de diffusion de la LCH (LHJMQ, WHL et OHL) ont été vendus à Rogers (Sportsnet) et Québecor (TVA Sports). TVA Sports est ainsi le diffuseur francophone officiel de la LHJMQ depuis 2014 et devait l’être jusqu’en 2026.

Mais l’entreprise tenterait – et aurait même déjà réussi, selon l’une de mes sources – à sortir de ce contrat. À le briser.

Tel que je le rapportais le 16 septembre dernier, le hockey de la LHJMQ aurait de très grandes chances de retourner sur les ondes de RDS en 2021.

Si TVA Sports abandonne bel et bien le hockey de la LHJMQ, ce sera une décision qui en dira gros sur la suite des choses. Abandonner un produit alors que tu es propriétaire de deux équipes (Armada et Remparts) jouant dans ce dit produit, ce n’est pas stratégique et logique. Sauf si ce n’est que pour sauver des sous/dépenses.

TVA Sports possède aussi le contrat de commandite (Vidéotron) de façon directe, sans passer par Rogers ou la LHJMQ. Est-ce que Vidéotron continuerait de commanditer le hockey de la LHJMQ sur les ondes de RDS? Ça ne risque pas d’arriver, me dit-on.

L’avenir de la station sera vraisemblablement en jeu en 2021. Est-ce qu’abandonner le hockey de la LHJMQ aidera ou nuira aux chances de survie de la chaîne?

J’ai comme l’impression que Québecor pourrait décider de tout simplement retirer ses billes du sport en général si la/sa situation ne se règle pas rapidement. Est-ce que le contrat liant la LNH à Sportsnet et TVA Sports est lui aussi en jeu? Est-ce que Québecor tentera de vendre une partie ou la totalité de celui-ci à RDS (Bell)?

Présentement, TVA Sports diffuse beaucoup de hockey de la LHJMQ, surtout avec la bulle créée à Québec. Est-ce le chant du cygne (pour le hockey de la LHJMQ) dans les bureaux et les studios de TVA Sports?

Le hockey de la LHJMQ a attiré près de 65 000 personnes en moyenne à la minute hier soir sur les ondes de TVA Sports. Ce sont de bien plus gros chiffres que Dave Morissette en direct ou JiC.

PLUS DE NOUVELLES