Le Kraken aura l’embarras du choix mercredi

Ce matin, toutes les équipes de la Ligue nationale de hockey devaient remettre leur liste de protection en vue du repêchage d’expansion, qui servira à garnir la formation du tout nouveau Kraken de Seattle.

Cette séance exceptionnelle, la deuxième en quatre ans pour la LNH, se tiendra ce mercredi. Le Kraken aura donc quelques jours pour réfléchir à la manière dont il souhaite construire son équipe.

Les règles du repêchage d’expansion sont claires : chaque club a le droit de protéger sept attaquants, trois défenseurs et un gardien de but. L’option « huit patineurs (attaque/défense) et un gardien » existe elle aussi. Donc, impossible de protéger tout le monde.

Plusieurs vétérans intéressants sont donc à découvert, ce qui donne l’embarras du choix à la 32e franchise de la ligue.

Chez le Canadien, Carey Price ne fait pas partie de la liste. Il y a une stratégie derrière, et Marc Bergevin croit clairement que Seattle n’osera pas lui prendre son gardien vedette. Sauf que techniquement, c’est une possibilité qui existe toujours.

Jonathan Quick des Kings est également disponible, ce qui donne une option supplémentaire à Seattle devant les buts.

En attaque, le Kraken aura l’occasion de jeter son dévolu sur Vladimir Tarasenko, qui a récemment demandé aux Blues de l’échanger. James Van Riemsdyk (PHI), Nico Niederreiter (CAR), Jason Zucker (PIT), Jared McCann (TOR), Jakub Voracek (PHI), Alex Killorn (TB), Alex Kerfoot (VAN), Ondrej Palat (TB), Yanni Gourde (TB), Tyler Johnson (TB),  peuvent eux aussi constituer des choix appétissants.

Le capitaine des Flames de Calgary, Mark Giordano, n’a pas été protégé. Il est toutefois âgé de 37 ans, et il serait étonnant que Seattle veule de lui. Brenden Dillon des Capitals est une autre option en défensive.

Il sera fort intéressant de suivre les développements dans le dossier repêchage d’expansion, jusqu’à mercredi.

– Ça aurait été difficile d’y croire.

– Jordan Eberle sera lui aussi disponible.

– Le Kraken pourra effectuer des « flips », comme Vegas en 2017.

– Une comparaison entre les formats choisis lors des expansions.

– Voici les listes de protection des équipes canadiennes.

PLUS DE NOUVELLES