Le Lightning a besoin de bien plus que David Savard pour corriger ses lacunes

Le nom de David Savard est populaire en ce moment, et il le sera encore plus dans (moins de) deux semaines à la date limite des transactions dans la LNH.

On sait que le plan de l’organisation montréalaise n’est pas d’échanger son vétéran pour autant…

Mais plusieurs vont s’entendre pour dire que si une équipe appelle Kent Hughes et lui offre un prix qu’il ne peut pas refuser, le DG devra faire un choix déchirant. Parce qu’on sait à quel point Savard est apprécié à Montréal.

Des formations vont s’intéresser à ses services parce que David Savard a le profil d’un joueur pouvant aider n’importe quelle équipe. On connaît ses qualités, et on sait qu’il est l’un des bons défenseurs à caractère défensif de la Ligue nationale.

David Pagnotta, dans une récente capsule, a lié le nom du Québécois à celui du Lightning.

Ce n’est pas la première fois où cette idée-là voit le jour, parce que Savard a déjà joué à Tampa et parce que le Lightning se cherche un défenseur en vue des séries, après avoir perdu les services de Mikhail Sergachev…

Mais ultimement, le Lightning a besoin de bien plus que David Savard pour corriger ses lacunes. Le club est au 7e rang de la LNH pour les buts accordés depuis le début de la saison (201), ce qui n’est (vraiment) pas idéal.

Il est bon, David Savard… Mais ce n’est pas lui qui va tout changer et ce n’est pas lui qui va corriger toutes les lacunes défensives à Tampa Bay.

Le problème du Lightning est relativement simple.

Le club, mené par Nikita Kucherov, est amplement capable de marquer des buts… Mais pour une rare fois, ce sont les gardiens qui ne font pas le travail.

Les statistiques de leurs deux premiers cerbères ne sont pas exceptionnelles, du moins :

  • Fiche de 20-14-0, taux d’efficacité de .897 et moyenne de buts alloués de 2.95 pour Andrei Vasilevskiy
  • Fiche de 11-7-5, taux d’efficacité de .888 et moyenne de buts alloués de 3.43 pour Jonas Johansson

Tu as beau compter sur le meilleur pointeur de la LNH et tu as beau avoir d’excellents joueurs offensifs dans ta formation…

Mais à la fin de la journée, si tu accordes plus de buts que tu en marques, le résultat n’est pas positif. Et il est difficile de croire que les gardiens vont commencer à arrêter la rondelle par magie même si le Lightning fait des ajouts à sa brigade défensive. 

Ça va en prendre plus que ça.

PLUS DE NOUVELLES