Le Lightning devra vaincre à la fois l’Avalanche et les impacts de l’altitude ce soir

En cette journée de Saint-Jean-Baptiste (bonne Fête nationale à vous tous, d’ailleurs), la Coupe Stanley sera dans la place au Ball Arena, alors qu’avec une victoire de l’Avalanche ce soir, la saison 2021-22 de la LNH pourrait prendre fin en voyant Nathan MacKinnon et sa bande soulever la Coupe.

Soir de Saint-Jean… opportunité de gagner la série… est-ce qu’Artturi Lehkonen marquera le but gagnant en prolongation (cette fois pour la Coupe Stanley) le 24 juin pour une deuxième année consécutive?

Si jamais l’Avalanche devait remporter un des trois prochains matchs, l’édition 2021-22 de l’équipe inscrira d’ailleurs son nom parmi les meilleures formations de l’histoire du circuit Bettman. Ça leur ferait 72 victoires (saison + séries), une marque atteinte à trois reprises mais jamais dépassée dans l’histoire de la ligue.

Or, même si l’Avalanche est une machine de hockey très bien huilée, ce serait mal connaître le Lightning de les tenir pour morts. Après tout, les double champions en titre de la LNH ne se laisseront pas marcher sur les pieds et ils ont bien l’intention de scrapper le party ce soir.

Cependant, on parle quand même d’une tâche plus facile à dire qu’à faire. En effet, en plus de devoir défaire la puissance que représente l’Avalanche, il y a un autre facteur que devra vaincre le Lightning : les impacts de l’altitude. Jon Cooper a justement parlé de ceux-ci comme ayant joué un facteur dans les deux premiers matchs de la série.

Guillaume Lefrançois s’est justement entretenu sur la question avec un spécialiste de la région de Denver, un entretien fort intéressant que je vous invite à consulter.

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1540379476395077632

Après tout, le fait que les gars de l’Avalanche soient un peu plus habitués de jouer dans de telles conditions leur procure un certain avantage. Ça ne fait pas foi de tout, mais il n’en demeure pas moins que ça joue un brin en leur faveur.

Rappelons également que la quasi-totalité des joueurs du Lightning sont pas mal amochés actuellement. À chaque match, c’est la valse des joueurs qui retraitent au vestiaire. Des gars comme Nikita Kucherov, Nick Paul, Victor Hedman et Anthony Cirelli semblent particulièrement en douleur ces-temps-ci.

Est-ce que Brayden Point sera en mesure de jouer ce soir? Si oui, à quel niveau sera-t-il capable de le faire? Rappelons également que Cirelli et Erik Cernak seront des décisions d’avant-match, mais personnellement, je m’attends à les voir jouer.

Pour l’Avalanche, Andre Burakovsky semble avoir une chance d’effectuer un retour au jeu. Est-ce que Nazem Kadri sera en mesure de prendre des mises au jeu ce soir? Je ne m’attends pas à le voir le faire considérant l’avance que l’Avalanche possède dans la série actuellement, mais ne sait-on jamais…

Pour le Lightning, une victoire ce soir passera probablement par une grosse performance d’Andrei Vasilevskiy, qui n’a pas été l’ombre de lui-même depuis le début de la série. Le Gros Chat devra avoir une grosse journée au bureau pour donner une chance à son équipe de forcer un match #6.

Sinon, on verra MacKinnon, Lehkonen, Cale Makar, Gabriel Landeskog, Mikko Rantanen et le reste de l’équipe soulever la Coupe au bout de leurs bras sur la glace ce soir…

PLUS DE NOUVELLES