Si le Lightning remporte le match #4 à Montréal lundi, les célébrations se dérouleront sans que personne de l’extérieur ne puisse s’y joindre. Femmes, enfants, parents, amis… aucun d’entre eux n’aurait la chance d’y être.
Selon Joe Smith, journaliste à la couverture des Bolts pour The Athletic, la Santé publique canadienne a refusé de faire une exception de séjour pour les proches des joueurs. Normalement, une quarantaine de 14 jours est obligatoire pour chaque personne qui entre au Canada – et la règle s’appliquerait également pour eux.
Can confirm that #TBLightning families won’t be getting a special exemption to travel to Montreal for potential Cup clinching Game 4 Monday. Back to bubble life for Tampa Bay.
— Joe Smith (@JoeSmithNHL) July 3, 2021
Advenant que cette quatrième rencontre se solde par une autre défaite du CH et qu’elle soit bel et bien la dernière de cette finale, cela signifierait que le Lightning remporterait la Coupe Stanley dans un environnement restreint pour la deuxième année consécutive.
Rappelons que l’année dernière, Tampa Bay avait vaincu les Stars de Dallas en six matchs à l’intérieur de la bulle d’Edmonton, ce qui a rendu impossible toute célébration physique avec la famille ou les amis.
Ça peut sembler anodin puisque l’essentiel de la cérémonie entourant la Coupe a lieu sur la glace, avec coéquipiers et entraîneurs. Mais de devenir (ou redevenir) champion dans la Ligue nationale de hockey est l’accomplissement d’une vie pour plusieurs de ces hommes. Et c’est normal de vouloir partager un moment aussi important avec ses proches.
Il y a certains joueurs qui seront particulièrement affectés si ça se déroule ainsi. Steven Stamkos, le capitaine du Lightning, avait notamment quitté la bulle lorsque sa femme a perdu le bébé dont elle était enceinte. Qu’elle ne puisse être présente à ses côtés s’il gagne (encore) une bague de championnat, ça peut sembler injuste.
En même temps, on parle des règles de la Santé publique. Ce n’est pas comme si on pouvait y changer grand chose.
À y penser, une victoire des Canadiens lundi créerait une situation gagnante pour tout le monde. Les Glorieux s’assureraient de ne pas être balayés en finale et garderaient la série en vie, puis le Lightning obtiendrait une chance de gagner entouré de ses proches à domicile, deux jours plus tard.