Le Lightning pourrait perdre tout son troisième trio cet entre-saison

À la veille du match numéro quatre de la série finale de la Coupe Stanley, Jon Cooper s’est adressé aux médias.

Il a affirmé que l’important était de gagner et non dans quel amphithéâtre/ville son équipe gagne. Évidemment, ses propos ont bien du sens considérant que l’an dernier, sa troupe était à des milliers de kilomètres de ses partisans, en Floride.

Et cette saison, Tampa Bay aura deux chances de remporter la Coupe Stanley à Montréal.

Petit rappel que le gouvernement canadien n’a pas donné l’autorisation aux familles des joueurs de venir célébrer avec eux.    

La conclusion optimale serait évidemment de remporter les grands honneurs au Amalie Arena, mais gagner la Coupe en quatre, à Montréal, ne serait pas mal non plus pour eux.

Pour Tampa Bay, les potentielles célébrations seront de courtes durées en 2021. Premièrement, la saison 2022 arrivera à grands pas et deuxièmement, en raison du cap salarial, plusieurs joueurs quitteront l’équipe. C’est inévitable. Et Nikita Kucherov et Steven Stamkos ne passeront pas l’entièreté de la saison à l’infirmerie. Les Gourde, Johnson, Maroon, Coleman et Goodrow sont donc peut-être à leurs derniers moments dans cet uniforme.

L’équipe floridienne pourrait perdre son troisième trio au complet. Barclay Goodrow, Yanni Gourde et Blake Coleman pourraient quitter la Floride. Coleman et Goodrow deviennent des agents libres à la fin des séries et Gourde commande un salaire d’environ 5,166 millions de dollars par saison et ce, jusqu’en 2024-2025. Tyler Johnson pourrait lui aussi quitter avec son salaire de cinq millions. Il a été ignoré au ballottage à quelques reprises cette saison, donc il sera intéressant de voir ce que le DG du Lightning fera pour se débarrasser de son contrat.

Au moins, Tampa Bay aurait deux Coupes Stanley avec cette formation (si le CH ne remonte pas la pente).

Jon Cooper compare même les matchs quatre et potentiellement cinq, six et sept à un dernier jour d’école du secondaire cinq. Tsé le dernier jour d’école avec des amis que tu ne reverras peut-être plus jamais… C’est la réalité de l’équipe.

Le noyau de l’équipe : Kucherov, Vasilevskiy, Stamkos, Point et Palat ne sera vraisemblablement pas échangé, mais les gars de troisième et quatrième trios qui commandent des salaires de joueurs de premier et deuxième trios devront clairement partir.

Julien BriseBois aura du pain sur la planche cet entre-saison. Peut-être que le Kraken de Seattle pourrait l’aider en repêchant un de ses gros salariés.

Pour votre information, le repêchage d’expansion aura lieu le 21 juillet.

PLUS DE NOUVELLES