Le malheur des uns fait le bonheur des autres

D’un côté : Miracle on Ice. De l’autre : Disaster on Ice. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, qu’ils disent.

Maudit que je suis heureux de ne pas être un partisan des Maple Leafs de Toronto ce matin. Plus que jamais!

Le Toronto Sun y est allé d’une une assassine (mais respectueuse) en ressortant plusieurs de ses unes du passé où il était question de déception et d’élimination. Ouch!

Moi, je n’ai jamais douté. J’y ai toujours cru. #Hehe

En fait, non…

Je crois que nous sommes plusieurs à devoir faire un certain mea culpa ce matin, après avoir enterré cette équipe la semaine dernière (à 1-3). J’ai second guessé Dominique Ducharme quant à sa gestion d’Alexander Romanov, Jesperi Kotkaniemi, Cole Caufield, Erik Gustafsson et Eric Staal. J’ai questionné la rotation à quatre défenseurs seulement. J’ai douté de Carey Price après sa saison difficile.

Le Price que nous avons vu durant cette série, plus particulièrement durant les trois derniers matchs, ce n’est pas le même Price que celui que nous avons vu durant la saison régulière. Pas du tout même!

Il a permis à son équipe de compléter une remontée historique. Les seules rondelles qui sont passés derrière lui depuis quelques matchs ont été déviées. Sinon, Price couvrait tous les angles et en plus, il était rempli d’énergie, de motivation et de détermination lors de ses déplacements.

Il n’a jamais été meilleur qu’il l’est présentement, même pas durant l’année où il a fait le plein de trophées. Hier, il a possiblement signé sa plus importante victoire dans la LNH. Sans lui, le Canadien serait déjà en vacances et ce, depuis un bon moment déjà.

Qu’est-ce que je retiens aussi de cette jouissante victoire?

1. Le Canadien est parvenu à remporter trois victoires consécutives, dont deux à l’étranger, face à la meilleure équipe de sa division… face à l’équipe qui était favorite pour remporter la Coupe Stanley il y a deux semaines à peine. Il n’avait pas fait ça souvent durant la saison, remporter trois victoires de suite…

Résiliation et imprévisibilité à leur meilleur…


2. Le CH atteint la deuxième ronde pour la première fois depuis 2015. Les Leafs, eux, poursuivent leur catastrophe.

Il y aura du hockey du Canadien en juin pour la première fois depuis très longtemps à Montréal. Pour la première fois de l’histoire du Centre Bell/Molson…

3. J’ai eu une petite pensée pour Jonathan Drouin hier soir. Maudit qu’il aurait aimé ça participer à cette remontée-là, lui. Quelques gens à qui j’ai parlé ont de bonnes raisons de croire que Drouin n’est pas au Canada présentement et qu’il ne participera donc pas aux matchs face aux Jets. Quelle triste histoire qui ne s’embellit pas avec les jours qui passent…

4. Le Canadien va repêcher plus loin en juillet… mais on s’en fout, right?

5. La victoire d’hier a été une victoire de vétérans et d’expérience. Corey Perry (devant le filet en power play) et Brendan Gallagher (enfin) ont déjoué Jack Campbell – qui a déjà mieux paru -, Joel Armia (UFA cet été) a connu tout un match, Tyler Toffoli a complété la marque dans un filet désert, Eric Staal a récolté deux mentions d’aide, Carey Price a été sublime et les quatre premiers défenseurs ont été sensationnels et fiables à la fois. Heureusement, les officiels n’ont pas appelé les deux pénalités évidentes de Staal…

6. Nick Suzuki a encore une fois connu un bon match. Il est créatif, utile, responsable et constant, le kid.

7. Une chance que les gradins du Scotiabank Arena étaient presque vides sinon les partisans des Maple Leafs s’en seraient donnés à cœur joie sur Marners, Matthews et compagnie…

8. Quelle belle façon de célébrer la (bientôt) fin de la pandémie que cette élimination des Leafs! Le peuple québécois le mérite. C’est bon pour le moral! Attention par contre… le CH n’a remporté qu’une série, il n’a pas terminé son travail. Il lui en reste 12 encore à aller chercher pour pouvoir crier mission accomplie.

9. C’est fou comme gagner en anglais, ça dérange moins que perdre en anglais pour plusieurs. Ils sont très peu à avoir dit que le CH n’avait qu’un seul Québécois en uniforme hier (Danault). Il a d’ailleurs connu un très bon match celui-là. Il a muselé Auston Matthews et il a récolté son premier point des séries.

10. Il y aura assurément des changements importants à Toronto. Dubas? Keefe? Matthews? Marner? Pour l’instant, cette vidéo qui fait le tour du Web me régale.


11. J’ai bien aimé voir Cole Caufield sur la patinoire avec cinq ou six minutes à jouer en troisième période. Belle confiance de la part du coach!

C’est Caufield qui a d’ailleurs provoqué la pénalité qui a mené au but de Perry (en supériorité numérique) en deuxième période.

12. Tous les clichés du DG sont bons ce matin : le CH est une équipe bâtie pour les séries. Les attentes sont élevées. On ne veut pas juste faire les séries, on veut y faire du dommage. Une fois en séries, tout peut arriver. Le plan de Marc Bergevin fonctionne.

13. Erik Gustafsson a récolté une autre mention d’aide…

14. Le Canadien a été en plein contrôle de la rencontre et ce, du début à la fin. Il a disputé son meilleur match depuis TRÈS longtemps. Intensité… gestion du risque… production… responsabilité… unités spéciales… tout y était.

15. Dire que Perry était sans contrat le 27 décembre, qu’il touche à peine plus que le salaire minimum, qu’il a été soumis au ballottage et qu’il a entamé la saison dans les estrades…


16. Il y a vraiment deux Canadiens (et deux Carey Price). Un Canadien que l’on adore et un autre que l’on déteste (ou presque). Espérons que le bon Canadien est là pour rester. Quand le Canadien veut autant qu’hier soir – et beaucoup plus que l’adversaire -, on est en voiture.

17. Josh Anderson a raté un filet désert qui aurait pu faire mal. Il n’a qu’un point en sept rencontres éliminatoires, lui. Il avait aussi connu une séquence plus difficile en fin de saison. Par contre, il ne cesse jamais de travailler et de tout faire pour aider l’équipe.

18. Maudit que Joel Edmundson est fiable. Il ne fait pas dans la dentelle, mais il fait les petites choses de la bonne façon.

19. On n’en parle pas assez, mais Ben Chiarot a peut-être été le meilleur défenseurs des Habs en première ronde. Quelle série il a connue celui-là!

20. Les 550 partisans torontois n’ont rien changé.

21. Je pense qu’une chaîne de restauration pourrait sauter sur l’occasion pour engager Phillip Danault dans une de leurs pubs…

Mardi chez le Canadien

Les joueurs du CH avaient fait leurs valises pour une semaine dimanche. Ils savaient qu’ils allaient prendre l’avion hier soir, mais ils espéraient vraiment que ce soit vers Winnipeg, et non vers Montréal. C’est rare que dans la vie, tu souhaites te diriger vers Winnipeg et non Montréal…

Eh bien, les gars ont atterri à Winnipeg en début de nuit, après avoir fait un petit party à la François Legault dans l’avion de l’équipe.

Place aux Jets maintenant.

Le CH n’a remporté que trois des neufs matchs entre les deux équipes cette saison et plusieurs attaquants de talent peuvent te faire mal chez les Jets. Scheifele, Dubois, Ehlers, Connor, Wheeler, Stastny…

La preuve, ils viennent de balayer Connor McDavid, Leon Draistail et les Oilers!

Espérons que la fatigue accumulée et le manque de repos ne viendront pas diminuer notre plaisir mercredi soir.

Par contre, les Jets ne peuvent pas compter sur Carey Price, eux. Connor Hellebuyck est bon, mais il est à des années lumières du Carey Price que l’on voit depuis quelques jours.

Le Canadien n’a toujours pas dit si l’équipe allait s’entraîner aujourd’hui. Je ne pense pas. Sinon, ce sera léger.

Je crois vraiment que Dominique Ducharme optera pour le même alignement demain soir. Tomas Tatar et Alexander Romanov devront donc prendre leur mal en patience. Le seul changement possible à mes yeux? S’il est en mesure de jouer, Artturi Lehkonen pourrait remplacer un gars comme Eric Staal et Jake Evans, être muté au centre. Des jambes fraîches pourraient aider, mais briser une formation gagnante est toujours risqué. On va devoir attendre avant d’avoir des confirmations.

Bonne première journée de juin à tous et à toutes!

PLUS DE NOUVELLES