Le marché sera effervescent pour les gardiens durant la saison morte

Au lancement d’une saison, il y a 62 gardiens qui sont assurés de faire partie d’une équipe de la LNH. Mais pourtant, ça demeure une position qui peut être difficile à combler pour des équipes.

Les Flyers ont mis beaucoup de temps pour trouver un gardien partant dominant comme Carter Hart. Et le Tricolore, quant à lui, vient (enfin) de trouver un adjoint de qualité pour lui permettre de prendre du repos durant la saison.

Parce que oui, la réalité des gardiens de but a changé au fil des années. Il y a 15 ans, Martin Brodeur pouvait pratiquement être le partant à tous les soirs sans problèmes. Mais le jeu a évolué et il est plus rapide désormais. Un cerbère bien reposé, une fois en séries, est beaucoup plus efficace.

On l’a bien vu dans le cas de Price au cours des dernières semaines!

Bref, la position de gardien demeure névralgique pour les équipes qui veulent aller loin. Et au cours de la saison morte, on pourrait assister à un effet domino, alors que plusieurs hommes masqués pourraient changer d’adresse.

Jacob Markstrom, Robin Lehner, Braden Holtby, Anton Khudobin, Corey Crawford et Thomas Greiss sont des noms très intéressants qui pourront tester le marché des joueurs autonomes lorsqu’il s’ouvrira. Ce sont tous des joueurs qui, dans le bon rôle, pourront rendre de fiers services à une équipe.

Mais un club qui ne veut pas miser sur les joueurs autonomes peut aussi lorgner du côté d’une transaction pour s’améliorer. Les noms de Marc-André Fleury, Frederik Andersen, Antti Raanta, Henrik Lundqvist et Matt Murray alimentent allègrement le moulin à rumeurs.

Le cas de Matt Murray risque d’être le plus intéressant du lot. Il n’a que 26 ans et il est double champion de la Coupe Stanley. Un changement d’air pourrait l’aider à retrouver ses repères et s’il demeure en santé, il pourrait grandement aider la cause d’une équipe comme les Oilers, par exemple.

Le nom qui me fait le plus tiquer, c’est celui de Frederik Andersen. Je ne saisis pas le gain, pour les Maple Leafs, pour l’échanger. Après tout, il a eu un pourcentage d’arrêts de 0,936 lors de ces séries. Il n’est pas le responsable de la déconfiture de son club.

Oui, Kyle Dubas doit trouver un moyen d’économiser des sous. Mais je doute que la solution, c’est de troquer Andersen.

PLUS DE NOUVELLES