Le match d’hier n’était pas «de l’engrais» : c’était de la marde

Hier soir, le Canadien a perdu contre les Blues. Ça s’est fini 6-1 et c’était dur à regarder, comme match.

Pour la deuxième fois depuis le retour de la Confrontation des quatre nations, le club n’a pas obtenu de point au classement. Il se retrouve donc ce matin à 75 points en 70 matchs.

Heureusement pour les hommes de Martin St-Louis que les autres clubs dans la course ont aussi perdu, hier soir.

(Crédit: NHL.com)

Le problème, c’est que le CH, qui est passé maître dans l’art de surmonter des retards dans les dernières semaines, s’est brûlé à Saint-Louis. Le début de match a tellement été mauvais que d’aller chercher la victoire était devenu impossible.

Oui, le club devra mieux commencer ses rencontres.

Ceci dit, il est important de mentionner que malgré l’importance du moment, l’entraîneur-chef n’a pas paniqué. Martin St-Louis a utilisé une analogie pour parler du fait que le Canadien ne s’est pas complètement planté.

À ses yeux, le match d’hier n’était pas un échec : c’était de l’engrais.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Ceci dit, vous savez comme moi que les excréments sont un excellent engrais. Et comme le match d’hier était de la marde, je pense qu’on est en droit de dire que coach a raison.

Il y a une nuance entre ne pas paniquer, ce qui est correct, et dire que le match d’hier n’est pas un échec. Mais en même temps, St-Louis a défendu son club toute l’année et les gars sont encore dans le portait des séries : il sait quoi dire pour avoir le meilleur d’eux.

Il est clair que l’entraîneur n’a pas paniqué puisque sa gestion du dossier Samuel Montembeault nous laisse croire qu’il ne voulait pas trop dévier de son plan de match de base.

Est-ce qu’il jugeait que qui se passait n’était pas la faute du Québécois et qu’un changement n’aurait pas d’effet? N’a-t-il tout simplement pas confiance en Jakub Dobes, dont le haut du filet est un problème? Je ne sais pas.

Évidemment, on s’entend sur le fait que ça a été long pour St-Louis avant de bouger. Il aurait pu changer de gardien après le troisième but des Blues. Il aurait pu le faire après le quatrième but des Blues. Il aurait pu le faire après la deuxième période.

Il l’a fait après le cinquième but de Saint-Louis, en milieu de troisième période. Le match était alors mas mal fini.

Ce n’était pas forcément de la faute de Monty, mais hier, le Canadien avait besoin d’un changement d’air devant son filet. Il est aussi clair que le gardien du Canadien est fatigué en ce moment puisque sa charge de travail est intense dans la course aux séries.

Ceci dit, il n’en demeure pas moins que Monty n’a sûrement pas aimé perdre contre Jordan Binnington de la sorte… #ÉquipeCanada

prolongation

Le Canadien va s’entraîner sur l’heure du dîner (12h 30, heure de Saint-Louis) avant de prendre le chemin de Philly en vue du match de demain, contre les très puissants Flyers.

Qui sera devant le filet, demain?

PLUS DE NOUVELLES