Le matin d’après

The Morning After…

Le matin d’après, en français…

Où est passé mon sommeil? Quelqu’un l’a vu?

Pas grave! Il est toujours plus facile de faire sa journée malgré une courte nuit quand ton cœur est rempli de bonheur. Et du plaisir, on en a eu puissance quatre hier soir et la nuit dernière! Maudit que ça fait du bien d’avoir quelque chose d’aussi positif à célébrer collectivement après tant de noirceur.

Il faut avouer qu’être un fan du Canadien aura été quelque chose très weird cette année.

Janvier : confiance en cette équipe…

Février à avril : plus rien ne va…

Mai et juin : extrême confiance en cette équipe…

Ai-je besoin de vous rappeler que le CH a été la dernière équipe à se qualifier pour le tournoi printanier (et estival cette année)? Qu’aucune équipe ayant participé aux séries éliminatoires n’avait obtenu moins de points que lui?

Hier soir, le Canadien a inscrit le premier but de la rencontre, il n’a jamais tiré de l’arrière, il a démontré du caractère suite aux deux remontées des Golden Knights et il a complété le travail en prolongation. Tellement content pour Danault, Lehkonen et Gallagher, qui ont inscrit leur premier but de la série après avoir été splendides défensivement depuis le match #1.

Encore une fois, le Canadien bi-génération 2021 nous a fait vivre toutes sortes d’émotions. Pensez-y : un coach anglophone a amené l’équipe en finale de la Coupe Stanley le soir de la St-Jean et même Réjean Tremblay n’en parle pas (négativement)…

Le Canadien montre un pourcentage de victoire de .706 depuis le début des séries… et une efficacité de 93,5 % en infériorité numérique. Depuis qu’il applique une énorme pression sur le porteur adverse, qu’il initie les contacts et qu’il contre-attaque rapidement, il connaît du succès.

Chapeau à Carey Price, qui semble être en mission présentement. Il démontre plus d’émotions que jamais, mais ne plie pas devant son filet pour autant.

Chapeau à Marc Bergevin (et à son suit rouge), dont le reset hautement critiqué a finalement fonctionné.

Chapeau à Cole Caufield, qui atteint la finale de la Coupe Stanley avant même son année recrue.

Chapeau à Nick Suzuki, qui a été l’attaquant le plus utilisé par Luke Richardson hier soir. La ligne de centre du Tricolore était sa grande faiblesse il y a deux ans à peine. Aujourd’hui, elle est l’une de ses grandes forces.

Erik Gustafsson n’a passé que 5:31 sur la patinoire, mais on s’en tape.

Le quatrième trio n’a pas été aussi tranchant que lors des matchs précédents, mais on s’en tape aussi. Corey Perry a tout de même trouvé le moyen de déranger l’adversaire, hehe.

Le Canadien a été sacré champion de l’Ouest, genre, et prendra part à la grande finale de la Coupe Stanley. Il sera du final two, genre…

On sait que Dominique Ducharme sera de retour derrière le banc durant cette finale. Est-ce que ce sera lors du match #1 à l’étranger (lundi)? Du match #3 au Centre Bell (vendredi)? On en saura plus au cours des prochaines heures.

À noter qu’il n’y aura donc pas de match lors des deux prochains weekends.

Pour l’instant, l’équipe profitera d’un congé bien mérité aujourd’hui. Retour à l’entraînement probablement demain matin, après avoir appris (ce soir) qui des Islanders et du Lighting rejoindre le CH en grande finale.

On espère juste que les célébrations COVID d’hier soir n’auront pas créé d’éclosions, ni dans les rues de Montréal ni dans le vestiaire du Canadien.

PLUS DE NOUVELLES