Le 25 novembre 2015, le ciel s’effondre sur la tête du Canadien de Montréal. À ce moment-là, les hommes de Michel Therrien comptent sur une fiche de 17 victoires et seulement 6 défaites, forts d’un début de saison marqué par une séquence de neuf victoires consécutives.
C’est lors d’une froide soirée de novembre durant laquelle le Tricolore affronte les Rangers de New York que Carey Price subit une blessure qui mettra fin à sa saison.
Par la même occasion, le CH doit s’adapter et se rendre compte qu’il ne participera pas aux séries éliminatoires.
Quatre ans plus tard, alors que la décennie prend fin, nous pouvons affirmer avec confiance qu’il s’agit de la transaction la plus fructueuse des années 2010, à Montréal.
Le Canadien envoie à Chicago…
Tomas Fleischmann
Dale Weise
Les Blackhawks envoient à Montréal…
Phillip Danault
Choix de 2e tour (Alexander Romanov)
Canadiens acquire Phillip Danault + 2nd round pick in 2018 from the CHI, in return for D.Weise and T.Fleischmann. https://t.co/dHZ5RmVkP2
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 27, 2016
En date d’aujourd’hui, Phillip Danault est l’un des joueurs les plus sous-estimés de la LNH. Il est de façon constante l’un des meilleurs attaquants défensifs du circuit Bettman et continue de s’améliorer offensivement. Le Québécois est présentement l’une des pièces maîtresses de la formation bâtie par Bergevin et risque de l’être pour encore plusieurs années.
De son côté, Alexander Romanov semble être le futur de la brigade défensive du Tricolore. Bien qu’il n’ait pas encore disputé un match professionnel en Amérique du Nord, l’anticipation du jeune homme a de quoi satisfaire le Canadien.
Lorsqu’on considère que Weise et Fleischmann auront combiné pour 5 buts et 2 passes (7 points) en 42 matchs, on considère que la transaction est non seulement désastreuse pour les Blackhawks, mais qu’il s’agit d’un vol en plein jour de la part de Marc Bergevin.
Bien joué, Marc.
Prolongation
Au deuxième rang, on retrouve la transaction de Joel Armia. Après tout, le DG du Canadien n’aura eu qu’à donner Simon Bourque pour recevoir un ailier de deuxième trio puissant et talentueux qui n’a pas terminé de progresser. Voilà un autre bon coup de Bergevin.
Pour ce qui est du reste, ça importe peu. Plusieurs excellentes transactions ont été complétées par Bergevin (Domi-Galchenyuk, Weber-Subban, Tatar, 2e choix, Suzuki-Pacioretty), mais aucune n’arrive à la cheville de ces deux dernières.