Le meilleur défenseur de la KHL est un ancien espoir du Canadien

Plusieurs hockeyeurs quittent la Russie ou sa région pour venir jouer en Amérique du Nord.

Certains le font vers 16 ou 17 ans, dans le junior…

Et d’autres attendent d’être repêchés et davantage prêts pour le hockey professionnel nord-américain.

Certains joueurs se plaisent tellement en Amérique du Nord qu’ils en viennent à demander leur citoyenneté canadienne. On n’a qu’à penser à Andrei Markov…

À l’inverse, plusieurs joueurs nord-américains qui ne parviennent pas à percer une formation de la LNH et qui en ont marre de tourner en rond dans la Ligue américaine (pour des peanuts) s’envolent vers la KHL pour y poursuivre leur carrière. Ils y touchent de bien meilleurs montants d’argent et y tiennent souvent un rôle important.

C’est le cas notamment de Darren Dietz, qui a quitté l’Amérique un peu avant le début de la saison 2017-18.

Dietz, défenseur droitier repêché en cinquième ronde par le Canadien en 2011, n’a disputé que 13 matchs dans la LNH. Tous avec le CH…

Il n’a pas passé beaucoup de temps à Montréal.
(Crédit: YouTube)

Il a par contre joué 105 matchs à Hamilton, 61 à St-John’s, 39 à Hershey et 13 au Texas.

Comment a-t-il quitté le Canadien? Celui-ci ne lui a tout simplement pas soumis d’offre qualificative en 2016.

Dietz file le parfait bonheur à Astana au Kazakhstan. Il vient de terminer la saison 2018-19 au sommet des pointeurs chez les défenseurs de la KHL, tout ça avec un différentiel de plus-30.


(Crédit: KHL.ru)

En séries, le Barys Astana (l’équipe de Darren Dietz) a été éliminé par la seule équipe qui l’avait dépassée au classement dans l’Est, soit l’Avangard de Bob Hartley.

Quelques partisans du Canadien se sont demandés au cours des dernières semaines si Marc Bergevin ne devrait pas songer à rapatrier Dietz en Amérique du Nord…

Mais ce ne sera pas nécessaire à mon avis.

Dietz se plaît tellement à Astana qu’il vient de recevoir son passeport kazakh.  Il représente d’ailleurs sa nouvelle nation lors des championnats mondiaux dans quelques jours. Par contre, il ne jouera pas contre le Canada (son pays d’origine) puisque le Kazakhstan a été relégué d’un niveau. Dietz disputera son tournoi chez lui, au Kazakhstan, et il affrontera la Biélorussie, la Corée, la Hongrie, la Slovénie et la Lituanie.

Je ne crois pas que Dietz reviendra dans la LNH à court terme…

Mais je suis tout de même curieux. Serait-il capable de suivre le rythme de la meilleure ligue au monde? J’ai des (gros) doutes. Les meilleurs défenseurs offensifs de la KHL ont souvent été des Canadiens incapables de jouer dans la LNH au cours des dernières années…

PLUS DE NOUVELLES