Le meilleur des deux mondes : le Canadien gagne, mais est dernier au classement

Depuis que Martin St-Louis est débarqué en ville, le Canadien est bon. La Flanelle est même parmi les bonnes équipes de la ligue depuis huit matchs (7-1-0), ce qui est assez étonnant.

Souvent, on entend le débat de « perdre pour un bon choix ou gagner pour créer une bonne culture » entrer en ligne de compte. Est-ce que le Canadien gagne trop pour perdre un bon choix?

Si vous demandez à Martin Lapointe et/ou Nick Bobrov, qui sont en charge du repêchage à Montréal, peut-être que le Canadien gagne un petit peu trop à leur goût, oui. Mais ils ne le diront jamais.

Si vous demandez à Martin St-Louis, la réponse sera qu’il est venu pour gagner et non pas pour perdre. Il fait tout avec les éléments qu’il a en place.

Et si on demande à Jeff Gorton et Kent Hughes? Sous le couvert de l’anonymat, peut-être qu’ils aimeraient voir le CH perdre un peu plus pour le choix, mais ils ne doivent pas être déçus de la manière dont le club se comporte en ce moment.

Pourquoi? Parce que le CH, malgré une séquence de sept gains en huit matchs, est de retour au dernier rang de la LNH.

(Crédit: NHL.com)

Parce que les Coyotes de l’Arizona sont en feu (trois victoires de suite et six en 10 matchs), le Canadien peut continuer de descendre au classement malgré des gains. C’est le meilleur des mondes pour le Canadien.

Notons que le Kraken a deux points d’avance sur le CH, qui a trois matchs en main. Logiquement, le CH, au rythme actuel, pourrait dépasser la franchise d’expansion. Cela démontre d’ailleurs à quel point le CH était pourri avant le changement d’entraîneur.

Même si le Canadien devait finir 30e ou 29e, par exemple, il pourrait quand même avoir des chances, avec la loterie, de repêcher assez haut dans un encan qui ne devrait pas passer à l’histoire pour sa profondeur et son immense talent.

Tant qu’il ne finit pas trop haut, je veux voir les gars gagner des matchs. Et croyez-moi : après la date limite, gagner deviendra difficile.

PLUS DE NOUVELLES