Comme la majorité des équipes de la LNH, les Flyers de Philadelphie tiennent actuellement leur camp de développement. Cet exercice permet d’évaluer les espoirs que les équipes ont sous la main sans que ce soit le camp officiel des équipes. Ça permet donc d’avoir au même endroit la majorité des espoirs sans que ça ne brise les règlementations de leur ligue respective. C’est pourquoi, par exemple, Lane Hutson est actuellement à Montréal alors qu’il n’y sera pas pour le vrai camp puisque ça prendrait un contrat professionnel pour y être et c’est interdit par la NCAA.
Chez les Flyers, cet exercice est un peu différent cette année. En raison de son contrat en KHL, Matveï Michkov ne peut pas y participer, mais ça, l’équipe le savait avant même de le repêcher au 7e rang lors du dernier repêchage. Ce qui est plus surprenant, c’est que l’attaquant Cutter Gauthier a refusé de se rendre à Philadelphie pour ce camp.
En entrevue, Daniel Brière a confirmé l’information tout en indiquant qu’il ne savait pas vraiment pourquoi Gauthier, 5e choix du repêchage de 2022, a refusé l’invitation.
Cutter Gauthier Will Not Be Attending Philadelphia Flyers Development Camp https://t.co/7UWLo15pDq
— Dom Russell (@REG_LLC_2010) July 4, 2023
« Cutter a été invité, mais il a décidé de ne pas venir. Nous assumons que c’est parce qu’il a joué beaucoup de hockey avec sa participation au Championnat du monde. » – Daniel Brière
Disons que c’est assez particulier!
En fouillant la fiche de Cutter Gauthier, on découvre assez rapidement qu’il a joué 32 parties avec Boston College dans la NCAA, 7 parties avec l’équipe américaine lors du Championnat du monde des moins de 20 ans et 10 autres au Championnat du monde sénior. Faites le calcul comme vous voulez, ça donne un gros 49 matchs durant la saison 2022-2023.
Il va pogner un mur lorsqu’il va arriver dans la LNH avec un calendrier de 82 rencontres auxquels peuvent s’ajouter les séries éliminatoires!
Brière ajoute que la grande quantité de déplacements que Gauthier a dû faire pourrait aussi avoir joué dans sa décision. Je trouve là aussi que l’excuse est bancale puisque Lane Hutson du Canadien a lui aussi participé au Championnat du monde qui se déroulait à Tempere en Finlande. Pourtant, il était sur la glace aujourd’hui pour affronter les autres espoirs de l’équipe. Ah! J’allais presque oublier que Hutson a joué 55 matchs cette saison entre l’Université de Boston, le Championnat du monde junior et le sénior.
Si c’est bon pour Gauthier, ça devrait aussi être bon pour Hutson, non?
On souhaite bonne chance à Daniel Brière pour faire la lumière sur cette histoire et s’assurer de rétablir les liens avec le deuxième meilleur espoir de son club. D’ailleurs, avant le dernier repêchage, Brière disait que Gauthier était son seul intouchable dans l’équipe. Aujourd’hui, on peut se demander si l’américain ne va pas attendre que ses droits n’appartiennent plus aux Flyers et qu’il devienne agent libre et qu’il puisse offrir ses services à toutes les équipes de la LNH. Si c’était le cas, ce serait une énorme perte pour eux!