Le meilleur franc-tireur de la cuvée d’agents libres n’intéressera pas le Canadien

Qu’est-ce qui manque au Canadien en vue de la prochaine saison? Un buteur naturel. Un gars qui est capable de mettre la rondelle dans le fond du filet, qui alimente l’avantage numérique et qui sait déjouer le gardien avec des tirs précis.

Le Tricolore pourrait adresser ce problème par biais du marché des transactions, mais l’idéal demeure parfois le marché des agents libres lorsqu’on parle d’un joueur d’importance qui est difficile à acquérir.

Cette année, la cuvée n’est pas la plus exceptionnelle. On peut y dénicher deux marqueurs de 20 buts et plus (Evgeny Dadonov, Tyler Toffoli) ainsi que quelques joueurs qui ont inscrit plus de 15 buts en 2019-2020.

Or, au sommet, il y a un joueur particulièrement dominant qui a frôlé le plateau des 30 buts (29) cette saison et qui l’a fracassé la saison précédente : Mike Hoffman.

Sur papier, l’ailier de 30 ans serait un fit parfait avec le Canadien de Montréal. Il marque avec aise, tire beaucoup et contribue à l’avantage numérique. Cette saison, l’ancien des Sénateurs a marqué 11 buts en avantage numérique et cumulé 10 mentions d’aide. Au sein d’une équipe rapide et dynamique, l’ailier de 6 pieds peut très bien briller. Il pourrait être celui qui complète les jeux de Nick Suzuki ou Jesperi Kotkan-… Attendez.

Arrêtons tout de suite avec ces suppositions. Si l’on a bien appris quelque chose au cours des quelques dernières années, c’est que les joueurs à problème ne font pas long feu dans la métropole québécoise. On n’a qu’à penser aux Christian Thomas, Nathan Beaulieu, Alex Galchenyuk et Zack Kassian de ce monde qui ont créé beaucoup de drama à Montréal.

A-t-on déjà oublié l’époque où la conjointe de Mike Hoffman aurait harcelé la famille d’Erik Karlsson, dans une ville de la LNH située à 45 minutes de Calypso? C’est à l’autre bout de la 40/417… On devrait s’en souvenir.

Hoffman a été un paquet de trouble à Ottawa, et c’est pourquoi il a été échangé. Peu importe le nombre de buts qu’il peut mettre au tableau, le Canadien ne prendra JAMAIS la chance de signer un joueur avec de tels antécédents. Marc Bergevin tient beaucoup trop à son vestiaire uni rempli de leadership et dépourvu de problèmes. Il ne risquera jamais sa vision de caractère pour une trentaine de buts en 2020-2021, considérant ce qu’Hoffman aurait le potentiel de devenir dans le vestiaire.

Mike Hoffman est un bon joueur de hockey et s’il devient agent libre, Marc Bergevin ne le considérera probablement même pas.

Et savez-vous quoi? C’est probablement une bonne chose.

Mais en regardant ses faits saillants, j’ai un petit pincement au coeur. Quel bon joueur de hockey. 

PLUS DE NOUVELLES