Après Jesperi Kotkaniemi, c’est maintenant à Jonathan Drouin de «qualifier» les mains de Joel Armia, lui-même (parlant de Drouin) doté de mains magistrales, de l’une des meilleures qu’il a vu. Pourtant, Armia, cet ancien choix de premier tour des Sabres de Buffalo en 2011, n’a jamais atteint le plateau des 15 buts et son maximum de points a été de 29 lors de la campagne 2017-18. Il n’y a rien d’un «grand» joueur là-dedans, mais selon ses coéquipiers, il possède toute une paire de mains.
«Il est l’un des attaquants avec les meilleures mains que j’ai vus.» https://t.co/AJPuRCsOcz
— TVA Sports (@TVASports) October 14, 2019
Jusqu’ici, le Finlandais a trois buts au compteur à ses cinq dernières rencontres, soit tous les matchs du Canadien de Montréal jusqu’ici. Cela dit, ses grosses fesses devant le gardien rendent de fiers services au Canadien de Montréal, tout comme ses mains souples et son support en infériorité numérique. Avec KK et Drouin, il forme un trio très productif, malgré le temps de jeu limité de ceux-ci, encore plus pour Kotkaniemi.
Bref, le numéro 92, la coqueluche actuelle des partisans, a encensé de long en large monsieur Armia :
«Je pense que Joel est un talent rare. Il n’a probablement pas eu la chance à Winnipeg de l’exploiter pleinement. Il commence à le faire ici. Je trouve ça agréable de jouer avec un joueur de ce talent. Il a un très bon tir, il dégaine rapidement.» – Drouin
Drouin est incapable de trouver un comparable à Armia à travers le circuit afin de démontrer à quel point il est efficace. L’une des forces d’Armia, hormis son lancer et ses mains vives, demeure sa façon de récupérer les rondelles lorsque l’adversaire est en possession de celle-ci. En réalisant ainsi ce type de jeu de façon répétitive, il permet à son trio d’être constamment menaçant.
Outre Drouin et KK, Ben Chiarot, qui a été son coéquipier dans l’organisation des Jets de Winnipeg, a lui aussi précisé à quel point les mains d’Armia étaient magiques.
«Je connais Joel depuis longtemps. J’ai commencé à jouer avec lui il y a cinq ans à St. John’s (2014-2015) dans la Ligue américaine. Il est l’un des attaquants avec les meilleures mains que j’ai vus. Il y a des choses qu’il réussit à faire où je me demande comment il y parvient. Il a clairement un instinct offensif.» – Chariot
Donc, Armia est muni d’une des meilleures paires de mains de la LNH (ou presque) selon ses coéquipiers? En tout cas, j’aimerais les voir plus souvent ces mains-là…