Véritable bombe dans la LHJMQ ce matin! Le meilleur pointeur de la ligue en séries ET en saison régulière ne sera pas en mesure de participer à la troisième ronde. Peter Abbandonato des Huskies souffre d’une mononucléose. On ne sait pas quand il sera rétabli et prêt à jouer, mais ça pourrait être (très) long.
Peter Abbandonato souffre d'une mononucléose. Il ne sera pas en uniforme face à l' @oceanicrimouski #LHJMQ @HuskiesRn
— Jean-François Vachon (@jf_vachon76) April 17, 2019
Les Huskies seront donc privés de leur centre numéro un face à Alexis Lafrenière et l’Océanic, qui n’ont perdu qu’un seul match depuis le début des séries. De quoi compliquer la tâche des Huskies…
Abbandonato a terminé la saison régulière à plus-71, juste pour vous donner une idée… Et il avait déjà 21 points en 10 rencontres éliminatoires!
À noter que la série Rouyn-Noranda vs Rimouski s’ouvrira vendredi en Abitibi.
Après Benoit-Olivier Groulx (Halifax) et Creed Jones (Gatineau), Abbandonato est le troisième joueur de la LHJMQ à contracter le virus de la mononucléose récemment.
Sean Couturier avait aussi souffert de la mononucléose en 2010, alors qu’il portait les couleurs des Voltigeurs de Drummondville.
Les symptômes aigus durent de 2 à 3 semaines, mais un état de fatigue peut cependant persister pendant des mois.
La mononucléose est très contagieuse. Espérons que Abbandonato n’a pas eu le temps de la transmettre à certains coéquipiers (via des ustensiles ou des gourdes exemple).
Une fois atteint, il est important de se reposer pour éviter toute complication (à la rate, au foie ou au système sanguin notamment).
Il y a matière à se demander ce matin si le calendrier de marde la LHJMQ n’est pas trop intense pour de jeunes étudiants? Le nombre de matchs… Le voyagement…
https://twitter.com/raphdoucet/status/1118508053203234816
On le sait. Il est plus facile d’attraper un virus lorsque tu es fatigué et que ton système immunitaire fonctionne au ralenti.