Tout le monde disait les mêmes choses au début de la saison concernant le ménage à trois devant le filet du Canadien de Montréal.
Pourtant, on retrouve encore trois gardiens dans l’alignement du Tricolore à l’heure d’écrire ces lignes… Et nous sommes presque en 2024!
Kent Hughes se retrouve dans une situation un peu précaire parce qu’il ne peut pas envoyer Cayden Primeau au ballottage, sans quoi le Canadien va abandonner tout le travail accompli avec le jeune gardien depuis quelques années.
Si le DG du Canadien avait eu l’offre qu’il recherche pour Jake Allen, probablement que ce dernier jouerait ailleurs aujourd’hui. Cela dit, Allen est encore en ville et ça fait réaliser que Kent Hughes n’est pas nécessairement pressé d’échanger le principal intéressé, même s’il a de l’expérience et qu’il pourrait utile à une formation qui cherche à s’améliorer devant le filet.
David Pagnotta ouvre même la porte à ce que le ménage à trois soit utilisé jusqu’à la fin de la saison, si jamais Hughes ne reçoit pas l’offre nécessairement pour bouger son vétéran.
Les Canadiens ne semblent cependant pas pressés d’échanger Allen et sont à l’aise de garder trois gardiens dans l’alignement toute la saison si la bonne offre ne se présente pas. – David Pagnotta
Allen trade talks set to heat up? https://t.co/5w7jFHylWh
— The Fourth Period (@TFP) December 28, 2023
Mais dans tout ça, il y a une chose qui est importante. Ménage à trois ou non, le Canadien doit permettre à Samuel Montembeault d’obtenir plus de départs que ses deux coéquipiers.
C’est lui qu’on voit dans les buts à long terme chez le Canadien et c’est pour cette raison que Kent Hughes lui a octroyé une prolongation de contrat. Monty mérite de jouer davantage parce qu’il est dans son prime, parce qu’il a un nouveau contrat et parce qu’il affiche un très bon rendement depuis le début de la saison.
Tant que Montembeault joue en masse et que Primeau est en mesure de progresser, le reste… On dirait que ça me dérange moins.
Le travail peut être séparé entre Allen et Primeau pour la suite des choses et il n’y a pas de problème à ce niveau-là, parce que ça fait de l’expérience pour le jeune et parce que le vétéran peut encore guider les jeunes (autant les joueurs que les gardiens) du club.
Jake Allen sera devant le filet du CH demain soir face aux Panthers et il sera intéressant de voir l’utilisation des cerbères pour la suite des choses.
De façon logique, on devrait voir Montembeault jouer contre le Lightning le 31 décembre parce qu’il n’a pas joué depuis le match au Minnesota (21 décembre).