Le message de Brendan Gallagher a été entendu

Le Canadien a enfilé son maillot blanc à la demande de monsieur Dundon, qui n’aime pas que son équipe joue en blanc. Depuis 2003-2004, c’est la première fois que le blanc est enfilé, sauf lors de certains moments précis comme celui-ci. Cela dit, les Canes ont remporté les cinq derniers duels entre les deux clans, dont le dernier, alors qu’il était en blanc, le 27 novembre. Cette fois-ci, le Canadien a vaincu les Hurricanes 6-4.


Capture d’écran NHL.com

Le premier tir de la rencontre est arrivé à 10 minutes 34, de la part des Hurricanes de la Caroline, où Carey Price a réalisé l’arrêt sans trop de difficulté. Malgré le temps écoulé avant que le premier tir vienne, ça n’a pas empêché Max Domi d’être impliqué, lui qui a créé plusieurs pièces de jeu intéressantes.

Peu importe le dynamisme de Domi, c’est Andrei Svechnikov qui a électrisé tout le monde avec un but époustouflant. Carey Price s’est compromis, tout juste avant que Shea Weber se fasse contourner tel un cône.

À partir de là, les Canes se sont mis à tourbillonner dans le secteur du Canadien de Montréal, mais sans aucun autre dommage puisque Carey Price s’est dressé entre autres devant Brock McGinn.

Carey Price a donné un push à ses coéquipiers, qui ont repris de l’étoffe, alors que les Canes se sont remis à jouer comme des pieds (c’est presque les propos du coach lui-même, Rod Brind’Amour). Cela dit, la combativité a été récompensée avec un but d’un tir vif de Matthew Peca.

Ça s’est poursuivi avec un sixième point en six rencontres pour Petry, qui a surpris Petr Mrazek avec un lancer du poignet rempli de vélocité. Boom. Dans la lucarne!

Petry a inscrit un deuxième filet en fin de match dans une cage béante afin de porter son total de buts à cinq en six rencontres.

Lors de l’amorce du troisième tiers, après des poussières écoulées au cadran, les mains souples de Svechnikov ont nivelé rapidement le pointage 2-2. Un but enfilé d’un angle très restreint.

Toutefois, 22 secondes plus tard, Brendan Gallagher, qui d’autre, a répliqué et est passé des paroles aux actes (lui qui a dit a ses coéquipiers, à la suite de la dégelée contre le Wild, de rebondir avec force) en portant le pointage à 3-2.

Personne ne peut dire que le Canadien n’a pas répondu avec caractère lors de ce duel, où tout le monde a contribué à sa façon, même Artturi Lehkonen qui a inscrit son cinquième but de la campagne, son deuxième en cinq matchs.

Cela dit, les Hurricanes ont inscrit un troisième but en milieu de troisième, mais sans trop tarder, le Petit Chat (sur des passes de Weber et Drouin) s’est présenté en zone adverse afin d’inscrire le but qui a donné des ailes aux partisans.

Bref, un match enlevant, où dix buts se sont marqués. Le Canadien doit jouer plus régulièrement avec son maillot blanc à domicile, héhéhé.

Prolongation

The Great Carey!

– La nouvelle première vague de l’attaque à cinq n’a rien fait qui vaille… voici donc ce que le peuple québécois pense de ce fameux avantage numérique du Canadien.

– Les défenseurs ont dirigé plusieurs rondelles vers le cerbère des Canes, dont 11 ont été envoyées par Jeff Petry (6) et Mike Reilly (5). Dans le cas de Brett Kulak, ce fut une joute plus ardue dans son cas…

– Oubliez cela, Kenny Agostino ne sera pas sorti de l’alignement tant qu’il produit et s’impose comme il le fait depuis son rappel.

Prochain match : samedi, toujours au Centre Bell, alors que les Sénateurs seront les visiteurs. #19Heures

PLUS DE NOUVELLES