Dans la LNH, le niveau d’intensité augmente plus la saison avance.
Il y a comme quatre périodes où on remarque une différence notable dans l’intensité et la vitesse du jeu des matchs : d’octobre à Noël, de Noël à la date limite des transactions, de la date limite des transactions à la fin du calendrier régulier… Et il y a évidemment les séries éliminatoires.
À chacune de ces périodes, on voit que les rencontres deviennent de plus en plus difficiles à gagner parce que les systèmes de jeu s’améliorent et se resserrent. C’est souvent là qu’on est capable de voir les vraies couleurs d’une formation.
Depuis Noël, le Canadien a de la difficulté à ressembler à la bonne équipe qu’on voyait en début de saison. Les hommes de Martin St-Louis n’ont remporté que quatre matchs (sur treize) depuis la pause des fêtes…
Et cela s’explique sûrement par le fait que le club est l’un des pires défensivement depuis presque un mois.
Le CH accorde plus de tirs, il possède moins la rondelle et il donne (beaucoup) plus de buts à l’adversaire.
Tout ça même si les défenseurs sont en santé présentement, comme l’indique Simon-Olivier Lorange (La Presse) dans un récent article :
En 13 matchs depuis Noël, le CH est l’un des pires clubs de la ligue sur le plan défensif, voire le pire.
Ajout au texte: dans la même séquence, à 5c5, c’est très feutré pour Suzuki (1 pt), Slafkovsky (3) et Caufield (4). https://t.co/VgzBAmM0yA
— Simon-Olivier Lorange (@SO_Lorange) January 23, 2024
Le niveau du jeu a augmenté depuis un mois et le Canadien n’est pas capable de suivre la cadence.
Ça va être beau tantôt ça, lorsque le niveau du jeu sera encore plus élevé…
Si on se fie à la tendance et dans l’optique où le Canadien devrait avoir vendu quelques joueurs d’ici là, la période après la date limite des transactions risque d’être extrêmement ardu pour le Tricolore.
D’autant plus que le club montréalais a l’un des calendriers les plus difficiles d’ici la fin de la campagne dans la LNH selon Tankathon :
Plus tôt aujourd’hui, Martin St-Louis a dit en conférence de presse que son club doit prendre de meilleures décisions lorsqu’il est dans sa zone.
« On leur donne trop d’espace », a indiqué l’entraîneur-chef du Canadien… Et le CH est mieux de corriger cet aspect-là de son jeu, sans quoi la fin de la saison risque d’être extrêmement longue.
Les schémas offensifs évoluent et deviennent encore meilleurs, après tout.
Les prochains mois risquent d’être intéressants pour le CH parce qu’on aura l’occasion de voir où le club en est dans sa reconstruction. Les matchs vont devenir encore plus difficiles à gagner… Et c’est là qu’on va voir quels joueurs seront en mesure de performer malgré l’adversité.
Cela dit, les choses doivent se replacer quand même rapidement parce que ça va faire assez dur, sinon.