« Le nom de Jesperi Kotkaniemi a circulé parce que les Canucks l’ont soulevé »

Depuis hier soir, on parle abondamment de la transaction monstre qui a envoyé Mikko Rantanen en Caroline. Il est rare de voir des joueurs de premier plan être échangés dans la LNH (surtout en pleine saison), si bien que ça a vraiment volé la vedette.

Cela dit, dans tout le brouhaha, il y a eu un petit moment pendant lequel Jesperi Kotkaniemi semblait se diriger vers le Colorado. Frank Seravalli a relayé l’info… mais il a ensuite été contredit par d’autres informateurs, si bien qu’il s’est rétracté.

Et au final, KK est encore en Caroline : c’est plutôt Jack Drury qui a accompagné Martin Necas à Denver.

La grande question, maintenant, c’est de savoir pourquoi le nom de Kotkaniemi a circulé… et dans un texte pour The Athletic, Pierre LeBrun a donné un élément de réponse :

Le nom de Jesperi Kotkaniemi a circulé parce que les Canucks l’ont soulevé en négociant avec les Hurricanes. – Pierre LeBrun

On sait qu’hier, il a été révélé que les Hurricanes négociaient avec l’Avalanche pour Rantanen, mais aussi avec les Canucks pour Elias Pettersson et/ou J.T. Miller.

En fin de compte, ils ont choisi d’y aller avec Rantanen… mais ils ont tout de même parlé aux Canucks.

On peut donc supposer que dans un monde où les Hurricanes choisissent l’autre avenue, Kotkaniemi pourrait fort bien être un membre des Canucks à l’heure actuelle. LeBrun insiste sur le fait que KK n’a jamais été dans les discussions entre l’Avalanche et les Hurricanes… mais il aurait possiblement fait partie d’une grosse transaction pour Pettersson ou Miller.

Avec Pettersson qui gagne 11,6 M$ par année jusqu’en 2032 et Miller qui touche 8 M$ par année jusqu’en 2030, Kotkaniemi aurait probablement été un morceau qui aurait aidé au niveau salarial. Rappelons que ce dernier touche 4,82 M$ par année jusqu’en 2030… et qu’il pourra soumettre une liste de 10 équipes auxquelles il refuse d’être échangé à partir du 1er juillet prochain.

Évidemment, on peut penser que les Hurricanes auraient aimé se départir d’un tel contrat. Kotkaniemi n’est pas mauvais cette saison, mais à 24 ans et avec son gros contrat, 23 points en 49 matchs, ce n’est pas une production suffisante.

Je me demande si les Canucks ont simplement évoqué son nom dans une perspective de balancer l’argent… ou s’ils l’ont fait parce qu’ils étaient (au moins légèrement) intéressés à l’acquérir. Son contrat est lourd, mais les Canucks auraient libéré un gros contrat aussi…

On verra donc si tout ça sera éventuellement revisité, mais c’est intéressant de voir que les Canucks ont soulevé le nom de l’ancien du CH. J’imagine que le DG des Hurricanes ne détesterait pas échanger Kotkaniemi avant que sa clause partielle de non-échange n’entre en ligne de compte le 1er juillet prochain.

En rafale

– Ivan Demidov : l’un des futurs meilleurs joueurs de hockey au monde, affirme son entraîneur Roman Rotenberg.

– J’ai hâte de voir comment il se débrouillera ce soir.

– Evgeni Malkin n’a pas terminé le match des siens aujourd’hui. Il semble s’être blessé au genou.

– Jeff Gorton avait de bons mots pour Juraj Slafkovský.

– Vraiment?

PLUS DE NOUVELLES