Le nom de Joel Quenneville recommence à circuler dans la LNH

À quel point le nom de Joel Quenneville circule-t-il dans la LNH?

On sait que l’ancien entraîneur des Blackhawks et des Panthers (pour ne nommer que ces équipes-là) a le droit de revenir dans la LNH après s’être fait refuser l’accès à la ligue pour ce qui s’est passé en 2010 à Chicago.

Et selon ce que Renaud Lavoie a dit ce matin à la radio (BPM Sports), il y a au moins une équipe qui a appelé la ligue, dans les dernières semaines, afin de s’informer du dossier Quenneville plus en profondeur. Son nom recommence donc à circuler de plus en plus.

En gros, l’équipe en question voulait savoir si, en embauchant Quenneville, l’entraîneur devrait purger une suspension. Et la ligue a confirmé que non, il n’aurait pas à faire ça.

Il pourrait donc coacher dès maintenant… et je me demande jusqu’à quel point les Bruins sont ouverts à tasser Joe Sacco à court terme.

Ce qu’il faut noter, c’est que cette question-là (sur Quenneville) a été posée avant que Jim Montgomery ne perde son emploi. Est-ce que Quenneville, aux yeux des équipes qui songent à changer d’entraîneur, est une meilleure option que l’ancien des Bruins?

Dur à dire, évidemment.

Mais ce qu’on sait, c’est que Montgomery sera en demande. Son rendement à Boston a été majoritairement positif et bien des équipes chercheront à le signer dans les prochains mois. Et ce, que ce soit comme adjoint ou comme pilote en chef.

Notons que je ne m’attends pas à le voir être un adjoint – surtout pas cette année, quand il est encore payé par les Bruins. Je pense qu’il a ce qu’il faut pour revenir comme entraîneur-chef dans la LNH.

Clairement, le congédiement de Montgomery fait jaser. Après tout, on se demande si Boston a pris la bonne décision de le remplacer par Joe Sacco, qui était son adjoint.

Comme Jimmy Murphy (Responsible Gambler) se le demande, on doit se questionner à savoir si les Bruins ne songent pas à faire du ménage au deuxième étage, dans les prochains mois.

Embaucher Sacco, qui n’est pas un ajout de l’externe, à l’intérim permet de le tasser facilement. Et si le club devait finir par changer de DG d’ici la fin de la saison, le nouveau patron pourrait amener son homme à Boston à l’été 2025.

Oui, le congédiement de Montgomery fait brasser bien des choses.

En rafale

– À garder en tête.

– Antoine Roussel croit en Kirby Dach. [98.5 Sports]

– On ne verrait pas ça dans la LNH.

– Non.

– À écouter.

PLUS DE NOUVELLES