Le nom de Mathieu Darche semble être très, très populaire à Pittsburgh

Mathieu Darche vient tout juste de terminer sa quatrième année à titre de directeur des opérations hockey avec le Lightning de Tampa Bay.

Il a l’occasion de gober de l’expérience en regardant aller Julien BriseBois pour qu’un jour, il soit en mesure de dénicher un poste de DG dans la LNH. Et ce jour-là pourrait arriver plus tôt que tard.

En fait, il semble qu’en ce moment, il est un candidat très, très populaire pour le poste vacant de directeur général à Pittsburgh.

Elliotte Friedman racontait ce matin dans son podcast que le Québécois était finaliste pour la job chez les Penguins… Mais là, depuis qu’on sait que Kyle Dubas ne sera pas de retour à la barre des Leafs, les plans ont changé.

Darren Dreger révélait dans les dernières heures que le Fenway Group, qui est propriétaire du club, a reçu la permission afin de discuter et de négocier avec Dubas. Ce n’est pas une surprise parce que l’on connaissait déjà l’intérêt des Penguins envers l’ancien DG des Leafs.

Mais, la discussion est intéressante dans l’optique où Darche est le seul nom qui a été nommé par Friedman quant aux « finalistes » pour le poste de directeur général. J’ai bien l’impression que ça pourrait se jouer entre le Québécois et Dubas…

Et je ne crois pas qu’il faudra attendre encore bien longtemps avant qu’une annonce soit réalisée.

Le collègue Charles-Alexis Brisebois en parlait dans un de ses textes ce matin, mais il faut noter qu’il existe un monde où les Penguins nomment seulement un « patron hockey » à la place d’un président. Cela permettrait à l’équipe d’avoir du lousse au sens où, si l’une des formations de la LNH courtise un employé quelconque

Les Penguins pourraient promouvoir cet employé quelconque à titre de DG pour ne pas le perdre. Le patron hockey, dans ce cas-là, pourrait être promu à titre de président.

Bref.

Présentement, il est un peu difficile d’imaginer qu’un des deux hommes dont il est question depuis tantôt (Darche et Dubas) ne débarque pas à Pittsburgh dans un avenir rapproché. Dans le fond…

C’est peut-être Dubas qui aura le destin de Darche entre ses mains. Je crois vraiment que c’est Dubas qui a le gros bout du bâton dans l’optique où c’est lui qui semble être priorisé avant tout le monde à Pittsburgh en ce moment. 

Et, si l’ancien des Leafs « ne fait pas l’affaire » pour une raison X, je suis persuadé que Darche aura enfin la chance de se faire valoir comme DG dans la LNH.

Après tout, rappelons qu’il est passé près d’obtenir le poste de DG à Anaheim l’année dernière. Il a aussi été l’un des candidats sérieux lorsque le Canadien et les Hawks se cherchaient un nouvel homme de confiance et cela indique qu’il est tout près du but.

On peut aussi se demander si Darche pourrait être engagé à titre de DG si Dubas, lui, obtient le poste de président. Est-ce que cette opportunité pourrait faire en sorte que Darche quitte Tampa? C’est fort possible. 

Le dossier sera à suivre dans les prochains jours. Mais, comme je l’ai affirmé un peu plus tôt, je ne pense pas qu’il faut s’attendre à ce que ce soit encore bien long avant qu’on aille plus de détails en vue la suite des choses.

PLUS DE NOUVELLES