Le nom de Rick Tocchet circule (beaucoup) à Philadelphie

Les Flyers ont pris la décision de congédier John Tortorella.

Ou devrais-je plutôt dire John Tortorell-out… #MauvaiseBlague 

Sans farce, la décision n’est pas nécessairement surprenante. Les Flyers ont connu une saison difficile et Torts s’est un peu sorti lui-même de Philadelphie en disant qu’il ne voulait pas apprendre à gérer le club avec les circonstances actuelles.

Daniel Brière s’est entretenu avec les médias pour expliquer son choix et il a dit qu’il adorait travailler avec son ancien entraîneur.

Mais les défaites répétitives commençaient à devenir lourdes pour l’entraîneur d’expérience dans la LNH et pour l’organisation aussi.

Brière a expliqué que la discussion avec John Tortorella s’est déroulée dans le respect et il a aussi tenu à le louanger suite à son congédiement. 

C’est Brad Shaw qui va être l’entraîneur-chef (par intérim) des Flyers d’ici la fin de la campagne, mais ça ne veut pas dire qu’il va être de retour l’an prochain.

Dans les faits, Daniel Brière soutient que l’organisation n’a pas nécessairement besoin d’un jeune entraîneur… parce qu’il y a beaucoup de jeunes joueurs à gérer au sein de l’équipe.

L’important au final sera de trouver le bon « fit » :

Ça n’a pas été long avant que l’on voit des noms circuler pour le poste à Philly. Et à ce niveau-là, c’est surtout celui de Rick Tocchet qui retient l’attention depuis quelques heures.

Le pilote des Canucks en est à la dernière année de son contrat (l’équipe possède une année d’option pour la saison prochaine) et dans le contexte où ça ne se passe pas comme prévu à Vancouver, peut-être qu’il va se retrouver sans emploi à la fin de la saison.

S’il devient disponible, il y a des clubs qui vont faire la file pour ses services. Et les Flyers pourraient très bien sauter sur cette occasion-là :

Rick Tocchet a connu du succès à ses deux premières saisons avec les Canucks.

Il a failli amener le club en séries lorsqu’il a pris la relève de Bruce Boudreau en 22-23 et lors de la dernière saison, les Canucks ont récolté 50 victoires… en plus de terminer la campagne au 6e rang du classement général de la LNH.

Les Canucks ont finalement été éliminés en deuxième ronde en 23-24. Mais c’est difficile cette saison avec tout ce qui se passe à Vancouver : les Canucks ne répondent pas aux attentes et sont à trois points d’une place en séries à l’heure d’écrire ces lignes.

Si le club rate la danse printanière, on peut croire que Tocchet ne sera pas de retour à la barre du club…

Tout ça pour dire qu’il faut surveiller le nom de Rick Tocchet à Philadelphie. Il est capable de travailler avec les jeunes, il a de la patience… mais il a aussi un petit côté plus tough.

Il cadrerait bien dans l’organisation des Flyers.

En rafale

– Sacré Arber.

– Il doit en connaître une grosse, ce soir.

– L’ancien capitaine du CH a trouvé son rôle à Toronto.

– C’est logique.

PLUS DE NOUVELLES