Le marché des joueurs autonomes s’est ouvert il y a exactement deux semaines et de nombreux vétérans se retrouvent toujours sans contrat. La nouvelle LNH mise sur la jeunesse et la LNH en pleine pandémie mise sur les petits contrats. Mike Hoffman, Alex Galchenyuk, Mikael Granlund, Sami Vatanen, Craig Anderson, Michael Frolik, Justin Abdelkader, Travis Hamonic, Carl Soderberg, Colin Wilson, Andreas Athanasiou, Matt Martin et plusieurs autres attendent donc toujours un appel de leur agent…
Parmi ces joueurs qui doivent faire preuve se patience, on retrouve aussi Zdeno Chara.
Le défenseur slovaque de 6’9 espère disputer une 23e saison dans la LNH. À 43 ans, Chara serait bien évidemment le joueur le plus vieux du circuit encore une fois.
Fait divers intéressant : en 2019-20, Chara a été le plus vieux joueur ayant disputé au moins un match dans le circuit Bettman… devant David Ayres, ce chauffeur de zamboni torontois qui a gardé les filets des Hurricanes.
Est-ce que les Bruins offriront un contrat à leur (ancien?) capitaine? Si c’est dans leurs intentions, pourquoi attendent-ils autant? Ils ont déjà perdu les services de Torey Krug…
Des rumeurs ont il y a quelques semaines lié le nom de Chara aux Sénateurs d’Ottawa, là où il a passé quatre ans au début du millénaire…
Et je suis tombé en bas de ma chaise ce matin en lisant qu’une rumeur/spéculation envoyait Zdeno Chara à Toronto.
OMG……..😱😱😱😱
Publié par NHL Trade Rumors sur Jeudi 22 octobre 2020
Shug McSween, du site NHLTRADERUMORS.me s’est basé sur le texte d’un autre rédacteur web pour livrer son billet. De quel autre texte s’agit-il? D’un article paru sur le site BETWEENTHEPOSTS.ca quelques heures avant la signature de Joe Thornton à Toronto.
En gros, les Maple Leafs pourraient semble-t-il avoir analysé la possibilité d’offrir un contrat à Chara plutôt qu’à Thornton. Ça aurait du moins eu beaucoup de sens.
Sur une troisième paire, Chara apporterait beaucoup à la jeune équipe torontoise.
La saison dernière, Chara a accepté de jouer pour un salaire de base de 2 millions $ à Boston. Peut-être qu’il pourrait imiter Thornton et Simmonds en signant pour pas trop cher à Toronto? Il a quand même déjà touché près de 100 millions en salaire depuis le début de sa carrière en Amérique du Nord alors du cash, il en a en masse de placé.
Reste à savoir si le principal intéressé a le goût de revenir jouer au Canada…
Si Kyle Dubas a Zdeno Chara sur son radar…
Si le Slovaque a envie d’aller jouer chez l’ennemi juré des Bruins (tout juste après ou avant le Canadien)…
Ceci dit, les joueurs du Canadien l’auraient souvent dans leur face eux et ce, peu importe la structure adoptée par la LNH et l’Association des joueurs.
Chara a récolté 14 points en 68 matchs réguliers la saison dernière. Il a aussi obtenu 2 points en 13 matchs éliminatoires (en jouant une vingtaine de minutes par rencontre encore à son âge). Puisque les Maple Leafs n’ont aucun lousse sous le plafond salarial, il devrait accepter de gagner le salaire minimum (700 000 $) ou à peine plus. Ainsi, il prendrait la place d’un autre joueur dont le salaire disparaîtrait une fois envoyé dans la AHL.
Mais bon, je me répète… pour l’instant, on ne sait même pas s’il y a de l’intérêt mutuel entre les deux parties. On se dit juste que ça pourrait être une bonne idée pour chacune d’elles.