Si par hasard 430 millions de dollars traînent dans votre compte de banque, de multiples options s’offrent à vous. Vous pourriez entre autres offrir un contrat à Mike Trout, ou encore faire l’achat d’une équipe de la LNH.
En effet, un total de huit franchises du circuit Bettman ont une valeur égale ou inférieure à celle du contrat qu’a paraphé le joueur de champ centre des Angels de Los Angeles, aujourd’hui. Disons qu’il s’agit d’une façon plutôt convaincante de montrer à quel point la MLB est une puissance financière hors-du-commun, contrairement à la LNH.
Mike Trout : 430 M$
Avalanche : 430 M$
Prédateurs : 425 M$
Hurricanes : 420 M$
Jets : 415 M$
Sabres : 375 M$
Blue Jackets : 320 M$
Panthers : 295 M$
Coyotes : 290 M$
With his new $430 million payday, Mike Trout could buy eight different NHL franchises. https://t.co/iXqhTYPcDT
— SI MLB (@si_mlb) March 19, 2019
Il est assez surprenant de voir une équipe comme les Prédateurs de Nashville se retrouver sur cette liste, vu les succès des dernières années. On peut comprendre que l’organisation ne roulait pas sur l’or avant que le produit sur la glace ne devienne alléchant – au moins, nous savons que sa valeur est sur la pente ascendante.
Il est surtout décevant de voir que des équipes comme les Panthers et les Coyotes, qui ne fonctionnent pas depuis une vingtaine d’années, ne valent pas plus de 300 millions de dollars. Le prix de l’expansion pour Seattle sera de 650 millions de dollars, soit plus que la valeur combinées des deux franchises citées plus tôt.
Même si ce n’est pas le but de cette information, il s’agit d’un bon rappel des problèmes des équipes évoluant dans des marchés non-traditionnels – et à quel point la LNH devrait analyser des options alternatives.
Le constat d’échec est assez évident, et ce depuis longtemps.
Bref. Si Mike Trout désire investir dans la LNH, ce qui est très peu probable, il aura du choix.