On sait que l’an dernier, Filip Mesar a offert des performances en deçà des attentes. Il n’a pas connu une saison désastreuse avec ses 51 points en 52 matchs, mais pour un choix de premier tour, qui jouait dans le junior, c’était assez décevant.
La saison actuelle, cependant, présente une tout autre histoire pour le jeune joueur. En seulement 11 matchs, il a déjà inscrit 22 points, dont huit buts, faisant taire ses détracteurs. Sa récente semaine de sept points lui a même valu la deuxième place sur la liste hebdomadaire des espoirs du Canadien, une liste publiée par Marc Dumont.
Cette soudaine domination soulève des questions sur les raisons derrière ce revirement de situation. Une explication plausible pourrait être l’arrivée de Jussi Ahokas, un entraîneur-chef finlandais de 43 ans, en charge de l’équipe.
Selon Anthony Martineau, dans un texte paru sur TVA Sports, cette nouvelle dynamique a contribué de manière significative aux récents succès de Filip Mesar.
Le voyage d'une vie pour un entraîneur finlandais et sa famille.
Le réveil d'un espoir du CH que plusieurs qualifiaient pourtant de «nouveau choix de 1re ronde gaspillé».
Depuis un mois, Filip Mesar survole la OHL.
Les dessous d'un regain inattendu.https://t.co/Ciim7dzSR8
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) November 23, 2023
Ahokas, fort de ses 19 saisons en tant qu’entraîneur en Finlande, a attiré l’attention des Rangers de Kitchener pendant l’entre-saison. Malgré les défis liés à la décision de déménager de l’Europe au Canada, dans une petite ville ontarienne, il a accepté le défi.
Et cette décision aura payé, car en date d’aujourd’hui, son équipe est au premier rang de la OHL et au troisième rang du classement général de la CHL.
Il a également relancé le projet montréalais, Filip Mesar. L’espoir du Canadien est au sommet de sa ligue au chapitre des points par match (2,00), à égalité avec Carson Rehkopf, qui a joué 11 matchs de plus, ceci étant dit.
Bien qu’il soit difficile d’attribuer tous les succès récents de Mesar à Ahokas, la connexion européenne entre les deux pourrait jouer un rôle crucial. Si c’est le cas, il faudrait que Kent Hughes congédie Martin St-Louis et engage un pilote européen lorsque Mesar sera prêt à faire le saut dans la LNH. Notez mon sarcasme ici…
C’est quand même difficile de ne pas faire des liens entre le changement d’entraîneur et les succès de Mesar quand celui-ci a connu des difficultés sous l’ancien régime. Chris Dennis, un Torontois, était l’ancien entraîneur.
Dennis a été congédié par Kitchener avant de rejoindre les Sénateurs de Belleville dans la LAH.
Mais pour Ahokas, il a tout gagné en Finlande et avec du recul, on s’aperçoit à quel point il représente une bonne embauche. Comme entraîneur-chef, il a gagné une médaille d’argent dans la défunte SM-liiga (U20) en 2013, une autre médaille d’argent au Championnat du monde U18 en 2015 et une médaille d’or à ce même Championnat du monde U18 en 2016.
Il a même remporté l’or au Championnat du monde junior de 2019 et a été nommé « entraîneur de l’année » la saison suivante, dans la Liiga. Et vraisemblablement, il n’est pas seulement positif pour Mesar…