Le parcours du Rocket prend fin en demi-finale

Le club-école du Canadien de Montréal avait la chance de se qualifier pour la finale de la Coupe Calder pour la première depuis 2007. À l’époque, c’était Corey Locke (et Carey Price) qui avaient mené les Bulldogs de Hamilton jusqu’au bout.

Puisqu’il s’agissait d’une série de type 2-3-2, la rencontre était encore une fois disputée dans le magnifique MassMutual Center de Springfield.

Voici donc l’alignement de la troupe de Jean-François Houle:

Et voici celui du club-école des Blues:

Joel Hofer ayant perdu son poste, c’est donc Charlie Lindgren qui avait la chance de renvoyer son ancienne équipe à la maison.

En raison d’une pénalité à Brandon Gignac, les Thunderbirds se sont rapidement retrouvés en avantage numérique. Cela a permis à un autre ancien Canadien, Matthew Peca,  d’inscrire le premier but du match.

Quelques minutes plus tard, Cayden Primeau s’est illustré face à un autre ancien de l’organisation (encore!), Will Bitten.

Mais le Rocket a connu une première moitié de rencontre très difficile. Les Lavallois avaient énormément de misère à sortir de leur territoire. Heureusement pour eux, Primeau était là. Si ce n’était pas pour lui, le pointage final aurait été tout simplement horrible.

Sauf que le cerbère est humain et il a concédé à Dakota Joshua en deuxième.

Puis Nathan Todd a enfilé un autre but pour Springfield.

Après deux périodes, ils menaient 3-0 et dominaient 35-21 au chapitre des tirs. Le Rocket s’est toutefois activé en troisième période sauf que Lindgren s’est avéré trop fort. Il a réalisé plusieurs arrêts spectaculaires, dont celui-ci:

Avec près de 6 minutes à jouer, Houle a retiré Primeau de son filet afin de donner une meilleure chance à ses joueurs.

Puis avec une minute à faire, Springfield a ajouté un autre but.

Marque finale: 4-0 

Charlie Lindgren a livré une belle performance de 34 arrêts face à son ancienne équipe. Dans la défaite, le fils de Keith en a obtenu 37.

C’est donc la fin d’un superbe parcours pour le Rocket de Laval. Pour la première fois depuis très longtemps, on a senti que le Canadien voulait donner une chance à son club-école de se rendre loin et ça a paru. C’était une équipe remplie de vétérans qui en a surpris plusieurs, mais espérait plus. Jean-François Houle doit tout de même être très fier de ce que sa troupe a accompli. Pour certains joueurs comme Rafaël Harvey-Pinard, Jesse Ylonen, Corey Schueneman et Primeau, il s’agira d’une superbe expérience.

Il faudra toutefois s’attendre à voir une équipe très différente l’an prochain. Le roulement de personnel est fort dans la AHL et plusieurs jeunes, tels qu’Arber Xhekaj, Jan Mysak, Emil Heineman, Mattias Norlinder et possiblement Kaiden Guhle, Justin Barron ou Jordan Harris feront leur arrivée dans la Ligue américaine l’an prochain. Avec tous ces espoirs, l’équipe sera encore une fois très excitante à voir évoluer.

Les Thunderbirds, eux, mettent la main sur le Trophée Richard F. Canning et auront la chance d’affronter les Wolves de Chicago, le club-école des Hurricanes, en finale de la Coupe Calder.

PLUS DE NOUVELLES