Ça fait beaucoup de pères dans l’équation, mais vous allez voir. Ce n’est pas si compliqué!
En 2012, Alex Galchenyuk est un espoir très en vue en marge du repêchage de la LNH. Lui et son coéquipier Naïl Yakupov sont perçus comme des espoirs de très haut niveau, Yakupov étant même destiné à être le premier choix au total. Plusieurs années plus tard, nous savons tous que ce repêchage n’allait pas être une très grande cuvée.
Les deux jeunes évoluent avec le Sting de Sarnia dans la Ontario Hockey League et ils font la pluie et le beau temps comme on dit. Un peu trop peut-être!
Un beau jour, le vénérable Pat Hickey, du journal The Montreal Gazette, s’est rendu là-bas pour interroger le directeur général et entraîneur-chef de l’équipe, un certain Jacques Beaulieu. Oui, le père de Nathan Beaulieu.
Lors de leur discussion, Beaulieu y est allé d’une déclaration assez surprenante :
« J’ai deux entraîneurs dont je n’ai pas besoin et dont je ne veux pas. » – Jacques Beaulieu
Le premier indésirable était bien sûr le papa d’Alex Galchenyuk!
Ce dernier s’est longtemps imposé dans la carrière de son fils, allant même jusqu’à tenter de faire augmenter son temps de jeu avec le Canadien. Au point où son agent de l’époque, Igor Larionov, avait dû s’interposer à cette tentative. Tout cela a causé son congédiement en 2015 par la famille Galchenyuk, comme le mentionnait récemment mon collègue Félix Forget.
L’autre papa à problème était Gord Murphy, le père de Connor Murphy, actuellement défenseur chez les Blackhawks de Chicago. Dans ce cas-ci, on peut quand même parler de quelqu’un qui s’y connait vraiment en hockey puisqu’il est un entraîneur adjoint de longue date dans la LNH. Dans les vingt dernières années, le paternel a été adjoint avec les Blue Jackets de Columbus, les Panthers de la Floride, les Flyers de Philadelphie et les Rangers de New York, avec qui il est toujours actuellement.
Comme quoi, ce ne sont pas juste les papas lambdas qui peuvent être lourds pour le personnel d’entraîneurs des équipes juniors.
Dans le cas présent, je trouve particulièrement drôle que Jacques Beaulieu ait été la cible de pères problématiques à l’époque, car il a lui-même été une présence dérangeante dans le parcours de son fils. Rappelons que le duo père-fils s’était retrouvé avec des accusations d’assaut après avoir été impliqué dans une bataille lors d’une fête en 2013.