Le pire début de saison depuis 1995

Commencer une saison de la mauvaise façon n’est pas routinier pour le Canadien. L’équipe commence toujours sa saison du bon pied, mais cette année, ce n’est pas le cas. La troupe de Dominique Ducharme a échappé ses trois premiers matchs de la saison régulière en temps réglementaire. Résultat : aucun point en trois rencontres, bon pour le dernier rang de la LNH.

D’ailleurs, c’est la première fois de l’histoire de la franchise que l’équipe est au dernier rang de la LNH. C’est ce que mon collègue Kevin Vallée a rapporté au 91.9 sports.

Montréal en est à son pire début de saison depuis la saison 1995-1996, où il avait perdu ses cinq premiers matchs. D’ailleurs, cette année-là, l’entraîneur-chef, Jacques Demers, et le directeur général, Serge Savard, avaient été congédiés après seulement quatre rencontres. Je ne crois pas que Dominique Ducharme, qui a signé un contrat de trois ans, se ferait congédier si son équipe perdait le prochain match, mais pour Marc Bergevin, on ne sait jamais ; il en est à sa dernière année de contrat.

Cela serait vraiment surprenant considérant que le Canadien a atteint la finale de la Coupe Stanley en 2021, mais Jacques Demers et Serge Savard ont bien gagné la Coupe Stanley deux ans précédent leur congédiement…

C’est seulement survenu à six reprises dans l’histoire du Canadien que le club a commencé l’année avec trois défaites ou plus. Les cinq autres fois furent lors des saisons 1920-1921, 1926-1927, 1934-1935, 1938-1939 et 1995-1996. Cela fait donc très longtemps et la plupart d’entre nous n’étaient même pas nés (sauf en 1995).

Le point positif : lors de ces six saisons, le Canadien avait réussi à participer aux séries éliminatoires. Et en 1927, il avait même atteint le deuxième tour éliminatoire. Évidemment, en 2021, atteindre les séries sera plus difficile en raison de la compétition. Autre point positif : la saison est encore très jeune et le match d’hier soir face aux Rangers était un pas dans la bonne direction, selon moi.

La troupe de Dominique Ducharme a mieux joué et défensivement, elle n’a rien accordé ou presque. Le fait que Mike Hoffman n’est pas dans la formation fait très mal à l’offensive, mais surtout au jeu de puissance, qui n’a toujours pas marqué cette saison. Heureusement, il pourrait effectuer un retour au jeu lors du prochain match.

Le CH jouera ses trois prochains matchs au Centre Bell, dont un contre Jesperi Kotkaniemi, avant de prendre la direction de l’Ouest américain. Il s’agira d’une séquence très importante en ce lent début de saison.

PLUS DE NOUVELLES