Source : Le plafond salarial ne chutera PAS sous la barre des 70 millions $ | En rafale

Je vais aller un peu à contre courant des autres insiders dans ce texte. Pourquoi? Parce qu’une source digne de confiance m’a confié quelque chose de différent de ce qui sort à gauche et à droite depuis quelques jours. Et je fais confiance en ma source alors voilà…

Les joueurs auraient voté en faveur de l’escalator (hausse du plafond salarial de 5 %) mercredi dernier, à Chicago. Le plafond salarial ne baisserait donc pas sous la barre des 70 millions $ l’an prochain (comme le suggèrent Friedman et Lavoie, entre autres). Marc Bergevin doit mieux respirer…

Le plafond salarial devrait être d’environ 73 millions $ (72,8 millions $ maximum, selon les différents insiders). Certains osent même parler d’un plafond à 71,3 millions $…

Rappelons qu’il était de 71,4 millions $ la saison dernière… Et qu’en décembre, les projections étaient de 73, voire même 74 millions $ pour l’an prochain.

Les joueurs n’auraient pas voté de gaieté de coeur pour cette hausse du plafond salarial. Au final, ils risquent de ne retoucher qu’une petite partie de leur argent laissé en fiducie (escrow).

Avec cette hausse votée, ils devraient laisser 16 % de leur salaire en fiducie et ne toucheront fort probablement qu’une infime partie de cela en raison des difficultés aux États-Unis et de la faiblesse du dollar canadien. C’est pourquoi ils aimeraient vraiment que les dossiers de Caroline, Arizona, Las Vegas et Québec se règlent…

On ne peut pas dire que les joueurs aient suivi ce principe :

Maudit qu’on s’enligne vers un autre lock-out en 2020 ou en 2022…

Prolongation
– Un 2e vote servant à confirmer le 1er sera tenu la semaine prochaine. Selon ma source, plus de 3 joueurs sur 4 sont en faveur de l’escalator (en fonction du vote de mercredi dernier) et il serait très surprenant que ça change d’ici la semaine prochaine…

En rafale
– Impossible de faire un ordre de sélection qui fait consensus chez les défenseurs disponibles pour le prochain repêchage. [TVA]

– Les Morissette Markov poursuivent leurs vacances en Floride.

Markov a l’air heureux comme jamais…

– Alex Galchenyuk a joué aux échecs géants hier (aussi en Floride).

– Est-ce qu’Alexander Radulov va réussir à convaincre une équipe (comme les Red Wings) de lui donner un contrat de 2 ans (et non d’une seule saison)? On sait depuis quelques jours que c’est ce qui accroche avec les Wings… Mais on ne sait pas encore si Ken Holland va flancher.

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/739807198612623361

– La plus récente offre déposée à Steven Stamkos serait de 8,5 millions $ par saison pour 5 ou 6 ans seulement. À ce prix là, Stamkos va signer ailleurs. [TSN]

Est-ce que Steve Yzerman va se montrer plus généreux d’ici le 1er juillet?

– Patrik Laine est un Brett Hull en puissance. [TVA]

– Dan Hamhuis pourrait-il aboutir à Los Angeles? [TSLH]

– L’éthique de travail de Sidney Crosby est exceptionnelle. [Renaud]

– (Une partie de) Metallica jouer l’hymne national ce soir, à San Jose! #Hammett #Hetfield

– Riley Tufte peut dire merci à ses gênes!

– On a refusé de confirmer à Auston Matthews qu’on allait le repêcher chez les Leafs.

Laine? Une transaction? Tout peut arriver… Mais j’en serais le premier surpris!

– Le frère de Griffin et Sam s’en va en Allemagne.

– 8 équipes de la KHL n’ont toujours pas verser tous les salaires de la dernière saison… #BrocheÀFoin

https://twitter.com/SlavaMalamud/status/738703031861149696

On comprend mieux pourquoi certains joueurs veulent venir jouer en Amérique du Nord désormais…

– Excellent papier sur les changements importants faits récemment chez les Panthers. [SlapShot] #Analytics #Culture

Genie Bouchard a grimpé d’un rang au classement de la WTA… Mais c’était avant qu’elle se fasse éliminer (par la 171e joueuse mondiale) de façon convaincante dès le 1er tour (aux Pays-Bas).

PLUS DE NOUVELLES