Comme à chaque année, des discussions entre les joueurs, les propriétaires et les dirigeants de la LNH ont lieu pour une augmentation du plafond salarial de la ligue. Souvent, les dirigeants et les propriétaires flanchent et offrent une augmentation en faveur des joueurs. Cette année la situation serait différente selon le journaliste de TVA Sports Renaud Lavoie.
Lavoie a profité de son passage à l’émission JiC de TVA Sports pour parler de la situation quant aux discussions entre les deux partis.
« Autour du 10 décembre, on était où? On était à Palm Beach, et Gary Bettman, avec le commissaire adjoint Bill Daly qui nous disent »Le plafond salarial va passer de 81,5 millions $ à 82,5 millions $ l’an prochain. Aujourd’hui, je peux te confirmer que ce ne sera pas le cas. Le plafond salarial va demeurer à 81,5 millions $, il ne peut pas baisser selon la convention collective qui a été signée avec l’association des joueurs. Mais techniquement, il faudrait qu’il baisse. Ça n’arrivera pas, mais les joueurs vont se retrouver avec un autre problème, plus tard dans cette convention là. C’est que le plafond, avec ce qui arrive, n’augmentera pas pendant un maudit bout. » – Renaud Lavoie, à l’émission JiC de TVA Sports
Selon les propos de Lavoie, le plafond ne bougera pas durant plusieurs années. Il faudrait donc s’attendre à des joueurs qui demandent plus d’argent et des directeurs généraux qui se creusent la tête pour trouver cet argent. Cette situation perdurera pendant plusieurs années.
La situation pourrait toujours changer advenant un revirement de situation, mais pour l’instant, la LNH ne possède pas les fonds suffisants pour augmenter le plafond salarial. Un dossier à suivre d’ici la fin de la saison, alors qu’une décision officielle devra être prise.