Le plafond salarial pourrait exister en séries éliminatoires d’ici quelques années

Plusieurs partisans montréalais considèrent que le Lightning a triché la saison dernière pour se rendre à la Coupe Stanley. En effet, avec Nikita Kucherov qui s’est inséré dans leur formation pour les séries éliminatoires, Tampa Bay dépassait la masse salariale de plus de 15 millions de dollars.

C’est énorme.

Cependant, on ne peut pas dire que le Lightning était dans le tort, puisque rien ne l’empêchait d’agir de la sorte. Julien Brisebois a trouvé une façon de contourner les règles, et il en a profité. Le problème, c’est que plusieurs équipes pourraient prendre modèle sur cette technique au cours des prochaines années, allant même jusqu’à retarder le retour au jeu de leur joueur pour demeurer dans la légalité (ce que plusieurs personnes soupçonnent le Lightning d’avoir fait, d’ailleurs).

Et bien lors de la rencontre des DG de la LNH qui commencera lundi, Gary Bettman adressera la question.

Il ne faut pas s’attendre à un changement rapide cependant. Ce type d’ajustement prend plusieurs années à se mettre en branle.

L’idée serait donc de prolonger le plafond salarial aux séries éliminatoires. Le problème, c’est qu’en saison, les équipes ont une limite de joueurs à respecter. Ce n’est pas le cas en séries éliminatoires. Il est donc insensé que le plafond salarial s’applique de la même façon en saison et en séries.

Et c’est ici qu’apparaît cette idée.

La formation active devra donc respecter la limite, mais l’organisation pourra rappeler et conserver avec l’équipe le nombre de joueurs qu’elle veut. Ainsi, en cas de blessure, il sera facile d’insérer un nouveau joueur à l’alignement.

Cette idée est, à mon avis, parfaite. Elle empêche une équipe de complètement contourner le règlement, mais elle permet aux différentes équipes d’être prêtes en cas de blessures ou de maladies. Il sera intéressant de voir ce que décideront les DG à ce sujet, mais je ne serais pas surpris de voir, éventuellement, un changement être apporté à ce sujet. Sinon, toutes les équipes tenteront de faire comme le Lightning a fait la saison dernière.

PLUS DE NOUVELLES