Quelle journée ce fût! Il s’est complété 32 (petites et moyennes) transactions hier seulement dans la LNH, un record pour une date limite des transactions.
Et Marc Bergevin, en a conclu trois, pour un total de six en une semaine.

Globalement, l’organisation du CH a laissé partir sept joueurs et en a obtenu trois en retour (tous de calibre AHL ou ECHL) en plus d’accumuler cinq ou six choix au repêchage. Le problème, c’est que la majorité de ces choix-là sont de quatrième ronde ou plus bas encore.
Finalement, un reset, c'est comme une reconstruction… mais avec des choix de 4e ronde au lieu de 1ere?
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) February 24, 2020
Et c’est là que je suis un peu confus. Marc Bergevin a poursuivi dans sa stratégie reset en lançant la serviette avec des joueurs autonomes et en faisant l’acquisition de choix au repêchage (pour la plupart éloignés). Par contre, il a indiqué publiquement hier en fin d’après-midi encore croire que son groupe actuel peut participer aux séries… que l’équipe sera encore bonne l’an prochain et qu’elle aura encore comme objectif de tenter de participer aux séries éliminatoires.
Bref, le CH court après deux lapins en même temps… deux lapins qui vont dans des directions diamétralement opposées. D’un côté, il cherche à faire les séries à court terme et de l’autre, il veut rebâtir par le repêchage.
#CH C'est assez difficile de comprendre le plan qui est en place. D'une part, on empile les choix, mais en même temps, on conserve des vétérans pour qui le temps presse. C'est l'équivalent de conduire avec un pied sur le frein.
— Richard Labbé (@Richardlabbe) February 24, 2020
Mais il ne prend pas les grands moyens pour gagner et il n’est pas prêt à sacrifier le présent pour obtenir de bons choix et ainsi favoriser l’avenir.
Résultat : on tourne en rond.
La priorité est-elle de bâtir par le repêchage ou de déployer une bonne équipe l'an prochain? Marc Bergevin a étalé ses contradictions, lundi, et c'était plus inquiétant que ce qu'il a choisi de faire et de ne pas faire à la date limite des transactions.https://t.co/Q9DfiHrMii
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) February 25, 2020
Il va falloir bien identifier l’objectif principal un de ces quatre et tout faire pour l’atteindre. Et ne me dites pas que l’objectif est de construire plus de tours à condos SVP…
Il va aussi falloir arrêter de blâmer la chance pour les piètres résultats du recrutement et du développement. À long terme, l’élément chance/malchance disparaît.
Pour expliquer les difficultés au repêchage, Bergevin parle beaucoup de chance.
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) February 24, 2020
Marc Bergevin l’a reconnu hier: son plan repose beaucoup sur la chance. Et franchement, ce n’est pas très rassurant. Ma chronique https://t.co/furo4qxnuF
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) February 25, 2020
Mais la chance, Marc Bergevin aime la titiller. Il aime espérer qu’elle sera au rendez-vous et qu’elle lui permettra de faire les playoffs avec un alignement nettement inférieur à ses concurrents. Il aime aussi espérer qu’un choix de sixième ronde se développera comme un choix de première. Mais ça n’arrive pas souvent, ces choses-là. Préparer ton avenir en fonction de la chance, c’est échouer avant même d’avoir commencé.
À un certain moment donné hier, Marc Bergevin nous a parlé du choix de septième ronde obtenu dans la transaction Matthew Peca avec des lumières dans les yeux. Ce sont les choix de première et de deuxième ronde que le CH devrait accumuler et nous vanter ensuite, pas les choix aussi éloignés…
C’est avec de hauts choix que tu peux te permettre de défier la chance et le hasard. Sinon, tu dois continuer de miser sur cette chance et ce hasard-là, ce qui n’est pas une très bonne idée quand tu es un haut dirigeant…
Les plus optimistes boivent les paroles du CH et nous disent que ça s’en vient, que l’on a une belle banque d’espoirs et que l’on va connaître du succès bientôt. Le problème, c’est que c’est censé s’en venir depuis longtemps déjà et que les chances de voir le Canadien connaître une bonne saison 2020-21 sont plutôt minces elles-aussi. Au mieux, le Canadien se battra pour faire les séries. Au mieux…
Pourquoi ne pas changer le plan? Pourquoi ne pas le modifier? S’adapter?
Ce plan a été tracé il y a trois ans. Et l’organisation est dans une position tellement précaire qu’on ne peut y déroger. https://t.co/f3CStnulvu
— Martin Leclerc (@MLeclerc_Hockey) February 25, 2020
À attendre Marc Bergevin derrière sa fatigue évidente hier, on a l’impression que personne n’est imputable de quoi que ce soit chez le Canadien. Que personne ne va payer pour ces saisons difficiles et ce refus de reconstruire.
Le staff d’entraîneurs a la confiance du DG… les recruteurs ont la confiance du DG…
Et le DG semble encore avoir la confiance de son propriétaire et président!
Le Canadien tourne en rond présentement. Marc Bergevin doit espérer que Jesperi Kotkaniemi et Ryan Poehling seront aptes à jouer dans la LNH de façon régulière l’an prochain (et de connaître du succès). Son double plan repose sur des gars comme eux. S’ils ne parviennent pas à s’établir prochainement, le bateau va continuer de tourner en rond. Et un bateau qui tourne en rond, ça donne mal au cœur…
Prolongation
– Nous voilà maintenant dans le calme après la tempête. Plusieurs partisans déçus trouveront la fin de saison triste et interminable…– Le Canadien n’a aucun joueur d’extra présentement et le Rocket se retrouve à court de quelques joueurs (de qualité) suite à cette vente du Canadien. Quelques blessures et ce sera la catastrophe à Laval… qui se bat actuellement pour faire les séries!
– Comment se sentent Claude Julien et les joueurs du CH ce matin? Ils ont vu leur boss abandonner à moitié et ils devront affronter les Canucks ce soir au Centre Bell (là où l’équipe a de la difficulté à connaître du succès). La réponse est simple : comment vous sentiriez-vous dans un cul-de-sac, vous? Est-ce que vous croiriez votre patron qui tente de vous motiver et de vous faire croire que ça va bien aller? #Motivation? #MessageEnvoyé?
– Rappel : Drouin, Weber, Gallagher et Chiarot jouent tous blessés présentement.
– Hâte de voir combien de matchs on va donner à Carey Price d’ici la fin de la saison…
– J’ose espérer que Marc Bergevin procédera à des changements importants durant l’été. Son noyau (qu’il aime tant) n’a pas su amener le club en séries. Il faut changer quelque chose pour espérer un résultat différent…