Jacob Fowler aurait des chances de retourner dans la NCAA l’an prochain. Eh ben.
On peut analyser la situation de tous les côtés, mais il y a un angle qui revient plus que les autres : il est plus que possible que le Canadien et le joueur ne s’entendent pas sur la suite des choses pour les prochains jours.
À mes yeux, c’est clair : Fowler veut brûler une année de contrat et le Canadien veut l’envoyer à Laval. On se trompe peut-être, mais…
Jacob Fowler n’a plus rien à apprendre dans la NCAA et il le sait sans doute. Ce qui l’aiderait vraiment à progresser, c’est de jouer dans la LAH (aux côtés de Jakub Dobes?) en 2025-2026.
Et ça, tout le monde le sait.
La nouvelle du jour, elle vient sûrement du fait que les négociations vont mal avec le Canadien. Il voit ses amis (Ryan Leonard et Gabriel Perreault) signer dans la LNH et même s’il n’est pas un attaquant, il doit vouloir brûler une année de contrat, lui aussi.
Mais elle est là, la clé : Fowler est un gardien. Ça prend du temps à développer un gardien et la course aux séries du Rocket serait parfaite pour son développement de jeune espoir de premier plan.
Selon @Hockey_Robinson, Jacob Fowler pencherait vers un retour dans la NCAA l’an prochain.
Pour Pierre Dorion, le Canadien fait bien de ne pas l’amener directement à Montréal. Il pense que ce serait mieux pour son développement de vivre un parcours éliminatoire avec le Rocket! pic.twitter.com/XkxzZyvJD0
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) April 1, 2025
En ce moment, il doit espérer que Fowler flanche et dise oui à un séjour avec le Rocket dans les prochains jours. Et Fowler doit espérer que c’est Hughes qui flanchera en premier.
C’est ça, le désavantage avec les gars de la NCAA.
Est-ce que c’est bon pour la relation entre le club et le joueur? Ça peut ne pas être trop mauvais… mais ce n’est pas forcément bon non plus. Surtout quand on sait que c’est quand on aime le plus qu’on a le plus mal…
Jacob Fowler’s Twitter profile photo features him as a kid in goalie gear wearing his Habs jersey ♥️ pic.twitter.com/FNVmUy1Kmf
— /r/Habs (@HabsOnReddit) March 31, 2025
Le problème, c’est qu’on sait qu’une telle chicane peut émaner d’une situation comme celle-là. Rutger McGroarty et Cutter Gauthier ont quitté Winnipeg et Philly parce qu’ils voulaient brûler une année de contrat.
Est-ce que cela arrivera à Fowler? Ce n’est pas ce que je suis en train de dire. Mais dans les circonstances, la question se pose.
prolongation
Après tout, je ne crois pas que Fowler ait vraiment envie de retourner à Boston College au sein d’une formation amoindrie. Une année plus difficile attend l’université et le gardien s’est mérité le droit de passer à autre chose.Est-ce qu’il va choisir de rester dans la NCAA un an de plus (sans être payé comme un pro) sur les bases de la fin de saison 2024-2025 seulement? Peut-être que oui.
Mais ne soyez pas étonnés si le gardien flanche entre temps… même si cela n’arrivera peut-être pas non plus.
Notons aussi que plus le temps passe, plus le risque de le voir devenir agent libre en 2027 est réel. S’il retourne dans la NCAA en 2025-2026 et qu’il menace le CH dans un an, le club pourrait être forcé de l’échanger pour ne pas risquer de le perdre pour rien.
Est-ce que tout cela va affecter sa cote de popularité auprès des fans?
Ceci dit, avant de conclure qu’il va assurément retourner à Boston l’an prochain, on va attendre de voir comment les prochains jours vont se dérouler. Ce sera important pour la suite des choses.