Notre souffrance est enfin terminée. Celle d’observer le Canadien et d’essayer de trouver du positif à travers toute cette médiocrité. Une besogne qui a été très ardue, voire même impossible… ou presque. Carey Price a encore perdu, mais au moins, le Canadien se devait de subir une défaite. Voilà le positif que j’ai trouvé.
29 victoire et 53 défaites. Ce fût une très longue saison…
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 8, 2018
À New York, un autre calvaire s’est terminé… celui d’Alain Vigneault, qui a été relevé de ses fonctions tard hier soir. Les Rangers de New York sont passés à autre chose pendant la saison, l’idée de refaire les fondations et, à partir de là, la relation Vigneault-direction est devenue très effritée. Vigneault est un pilote exceptionnel, mais son désir est d’entraîner une équipe gagnante et non une équipe qui se refait une beauté. Je dis ça de même, mais Marc Bergevin a toujours adoré Alain Vigneault…
Alain Vigneault a été congédié par les Rangers → https://t.co/0JfPqZZxRM pic.twitter.com/CNQ1IT7aE5
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 8, 2018
Cela dit, le Canadien conclut cette campagne médiocre au 28e rang du circuit Bettman. 29 gains seulement, c’est plutôt atroce, surtout que Carey Price nous avait habitués à en récolter entre 30 et 40 par saison depuis 2014 (sauf la saison où il a été blessé). Oui, c’est quelque chose de très moche…
Le positif rattaché à ça, le Canadien de Montréal a 9.5% de chances de remporter la loterie et sélectionner le prodige Rasmus Dahlin lors du prochain encan amateur. Dans le pire des scénarios, le bleu-blanc-rouge pigerait au 7e échelon.
Mais le but d’un joueur de la Ligue nationale demeure sans aucun doute de soulever une Coupe Stanley… et non voir son organisation se battre pour recruter le meilleur joueur disponible lors du repêchage. L’organisation peut se plaire beaucoup plus dans cette option stratégique que les joueurs qui jouent pour «gagner».
Bref, si les plans Dahlin et Tavares fonctionnent, je demeure convaincu que les joueurs seront contents, dans les circonstances, d’avoir traversé une saison aussi merdique. Quand je vous dis qu’il faut un peu de positif dans cette montagne négative. Le Canadien doit se servir de cette saison-là pour bâtir vers le futur!