À Pittsburgh, les Penguins ont vu plusieurs de leurs joueurs subir des blessures. On pense notamment à Sidney Crosby et à Evgeni Malkin, qui ont tous deux manqué une dizaine de matchs depuis le mois d’octobre.
Cela a forcément changé les plans des Penguins, qui comptaient donner du temps de jeu à Alex Galchenyuk en compagnie de son compatriote russe. Toutefois, la blessure de la deuxième vedette de l’équipe a non seulement empêché les compatriotes de jouer ensemble, mais a fait en sorte que l’ancien de Canadien s’est retrouvé avec des responsabilités plus accrues.
Et est-ce qu’il en a profité? Absolument pas, lui qui a mis une éternité avent de marquer son premier filet de la saison et qui n’en compte que deux en 19 matchs.
Talked with GMJR about Alex Galchenyuk’s future with the Penguins. Playing with Geno again? Not likely? In the lineup when everyone is healthy? Read about it here: https://t.co/9HyuCShtA0
— Josh Yohe (@JoshYohe_PGH) December 5, 2019
Questionné sur son avenir, le DG Jim Rutherford ne s’est pas montré très enthousiaste sur plusieurs aspects. Loin de là, en fait.
Je ne suis pas convaincu qu’il a de la chimie [avec Malkin] et c’est important d’en avoir.
Il n’aurait pas nécessairement sa place [si tout le monde était en santé] présentement. Il devra vraiment travailler fort pour obtenir sa place quand tout le monde sera de retour. – Rutherford
Pourtant, ce n’est pas son éthique de travail qui est remise en doute. Galchy est souvent le dernier joueur à quitter la patinoire après un entraînement. Le problème, c’est qu’il ne joue pas vraiment bien défensivement, n’est pas impliqué physiquement… et ne marque pas. Il est donc un joueur qui ne fait que remplir un chandail présentement.
Sans identité, il pourrait se retrouver sans emploi le temps de le dire. À lui d’agir s’il tient à son travail et à une chance de jouer dans la Ligue nationale en 2020-2021.