La progression de Juraj Slafkovsky est certainement l’une des belles histoires chez le Canadien cette saison.
Le Slovaque est en pleine confiance, et il a appris comment se servir de son corps pour créer des choses sur la glace.
Et en plus, il produit à un rythme vraiment intéressant au niveau offensif depuis 40-45 matchs.
Slaf n’est qu’à deux petits points du plateau des 50 et il n’est qu’à un petit but du plateau des 20.
Il connaît vraiment une belle saison pour un gars qui a fêté son 20e anniversaire il y a environ deux semaines, soit le 30 mars.
De l’extérieur, on parle beaucoup de lui dernièrement et c’est normal…
Mais même le capitaine de l’équipe, qui est un gars habituellement réservé dans ses commentaires, semble ébloui par le talent de son compagnon de trio.
Nick Suzuki croit que Slaf a le potentiel d’être l’un des cinq meilleurs ailiers de la ligue :
Je pense que son plafond est vraiment haut […] Je pense que tout le monde voit ce qu’il y a à faire pour qu’il soit l’un des cinq meilleurs ailiers de la ligue. – Nick Suzuki
Arpon Basu l’a bien expliqué dans son article : ce sont de bons commentaires… D’autant plus qu’ils viennent de la bouche de Suzuki, lui qui ne parle pas pour rien dire de façon générale :
Canadiens weekly notebook is out: Do teams that play a lot of one-goal games get better at them the next season? Also, fellow BU alum Brady Tkachuk on Lane Hutson, Nick Suzuki on Juraj Slafkovský’s ceiling and more: https://t.co/syUOXo2Be7
— Arpon Basu (@ArponBasu) April 15, 2024
Si ça arrive, le Canadien va être en bateau.
Il aura le luxe de pouvoir compter sur l’un des bons centres two-way de la LNH en Suzuki, et si Slaf est capable d’être l’un des ailiers les plus dominants de la game, tous les matchs seront intéressants à surveiller.
Ce n’est pas toujours le cas depuis deux ans, on s’entend.
Nick Suzuki est bien placé pour parler parce qu’il côtoie Slaf tous les jours… Et parce qu’il a côtoyé les meilleurs ailiers de la Ligue nationale lors de ses participations au Match des étoiles.
On verra avec le temps, ceci dit. Pour l’instant, il y a beaucoup d’éléments qui permettent de croire que Slafkovsky a le talent et les compétences pour être un joueur électrisant dans la LNH et c’est exactement pourquoi il a été repêché avec le tout premier choix en 2022.
T’sais, quand on dit qu’il faut être patient avec les jeunes… C’est exactement ce que ça veut dire.