Le PQ veut une Équipe Québec : on se ferait éclater, mais en français

Plusieurs Québécois veulent voir le Québec devenir un pays. Plusieurs Canadiens veulent voir le Québec rester au pays. Et plusieurs adeptes de Donald Trump veulent voir le Québec faire partie du fameux 51e État américain.

On est quoi, les Québécois?

Évidemment, si on demande au Parti Québécois, le plan serait la souveraineté. Et c’est notamment dans cette optique-là que le PQ veut que le Québec se dote d’équipes nationales (féminines et masculines) au hockey. Le journaliste Kevin Dubé a rapporté le tout ce matin.

La motion du PQ a cependant été bloquée par la CAQ.

Pascal Bérubé, qui a déposé la motion au nom du PQ, ne comprend pas pourquoi la CAQ propose de faire du hockey le sport national sans vouloir que le Québec ait son équipe.

Nous sommes une nation, mais on n’a pas d’équipe nationale. Ça démontre le ridicule de la situation. – Pascal Bérubé

On comprend que le fait de voir les Québécois être ignorés à la Confrontation des quatre nations soulève une certaine indignation en ce sens. Samuel Montembeault est le seul gars d’ici chez les joueurs… et il est le troisième gardien du club.

Mais est-ce que cela aiderait la cause du hockey au Québec?

Si les Québécois ne pouvaient pas participer aux activités d’Équipe Canada, il n’y aurait pas d’Équipe Québec aux quatre nations. Il n’y aurait pas d’Équipe Québec contre les meilleures équipes aux Olympiques. Le calibre du club ne pourrait pas le justifier, à mes yeux.

Il n’y aurait peut-être pas assurément d’Équipe Québec au Championnat mondial junior, là où les Québécois sont mal représentés depuis des années.

Est-ce que ce serait productif pour la nation québécoise? À mes yeux, il est clair que la réponse est non puisque les meilleurs joueurs d’ici ne pourraient pas rivaliser avec les meilleurs joueurs d’ailleurs.

Ce serait se battre à armes inégales et je ne vois pas comment le hockey au Québec en sortirait gagnant.

Si on veut se rendre là un jour, il faudrait peut-être d’abord écouter les recommandations de Marc Denis en marge de son rapport sur le développement du hockey au Québec. Non?

Parce que sinon, en ce moment, une Équipe Québec ne ferait que perdre contre les meilleurs au monde. Mais heille : au moins, on perdrait… en français.

en rafale

– Avec raison.

– Brady Tkachuk absent de la pratique des États-Unis.

– Quinn Hughes va-t-il se pointer à Boston?

– Encore?

– Intéressant.

PLUS DE NOUVELLES