Johnny Gaudreau a surpris tout le monde en choisissant de signer avec les Blue Jackets de Columbus, mercredi. Ce ne serait toutefois pas son premier choix de destination. Il aurait eu les Flyers de Philadelphie dans la mire depuis un certain temps.
Plusieurs personnes savaient déjà que Johnny Gaudreau voulait se rapprocher de sa famille et de ses amis en retournant aux États-Unis et en allant jouer pour une équipe de la côte Est américaine. Elliotte Friedman de Sportsnet a dévoilé lors du balado 32 Thoughts que le premier choix de Gaudreau était bel et bien Philadelphie, mais que c’était impossible.
Friedman on 32TP says Gaudreau wanted to go to Philly, that was his no.1 choice. Friedman was told Philly was never going to be in on Gaudreau but he refused to believe it, but they never were. Flyers were 40 pts out of the playoffs, does Gaudreau alone solve that problem?
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) July 15, 2022
Impossible, parce que les Flyers n’ont jamais embarqué dans le coup, toujours selon Friedman. En fait, les Flyers auraient pu tenter le coup, mais devaient se libérer du contrat de 7 millions $ de James Van Riemsdyk, chose difficile, à moins d’envoyer un choix de première ronde ailleurs et ça ce n’était vraiment pas dans leurs plans.
Friedman on 32TP says to move James van Riemsdyk the Flyers were being asked for a 2023 1st RD pick. They didn't want to do it.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) July 15, 2022
En fait, les équipes finales dans le derby Gaudreau étaient Calgary, New Jersey et Columbus. Des rumeurs courraient comme quoi les Devils auraient offert 10 millions $ par année à l’Américain, mais Friedman explique qu’aucune preuve sur ce sujet n’a été dévoilée. Il fallait aussi enlever Calgary de ce derby à la fin parce que ça devenait clair que Gaudreau voulait absolument les États-Unis.
Friedman on 32TP says he believes it was just 3 teams in the Gaudreau sweepstakes: Calgary, Columbus and New Jersey.
Also, EF says he has found no evidence NJ offered $10M AAV. He thinks they offered 9+
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) July 15, 2022
Celui qui aurait vraiment convaincu Johnny Gaudreau est son ami Cam Atkinson, qui adore la ville de Columbus. Atkinson a joué 10 saisons avec les Blue Jackets et a réellement apprécié l’expérience. En fait, quand il s’est fait échanger l’an dernier, il a vendu sa maison de Columbus pour s’en acheter une à Philadelphie, puisqu’il jouait pour les Flyers. Eh bien, depuis ce temps, Atkinson a racheté sa maison de Columbus pour «avoir un pied dans la ville».
Cont'd: "He sold it then bought it back because he wants to have a base in Columbus".
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) July 15, 2022
Il n’en fallait pas plus à son bon ami Johnny Gaudreau pour le convaincre de signer avec les Blue Jackets.
La formation de Columbus réussira-t-elle à retrouver le chemin des séries avec un joueur étoile comme Johnny Gaudreau en poche? Nous le saurons assez rapidement.